Votre chat est-il soudain assujetti à des soucis de santé ? Suite à ces désagréments, vos dépenses vétérinaires se sont vite accumulées et pèsent assez lourd dans vos finances. Puisque votre animal de compagnie mérite tous les soins nécessaires en toutes circonstances, pourquoi ne pas opter pour une assurance pour chat ? C’est un procédé qui vous sera avantageux prenant en charge toutes vos dépenses vétérinaires !

 

I- Définition

Parce que les risques de maladies ou d’accidents  sont toujours présents, il est important de souscrire votre chat à une mutuelle pour chat. Celle-ci est une assurance chat qui vous permettra de prendre soin de votre animal de compagnie tout en réalisant des économies sur vos dépenses vétérinaires. Cela inclut notamment la prise en charge des frais de traitements les plus basiques à l’exemple de la vaccination ou l’hospitalisation de votre animal.

 

D’ailleurs, selon la formule de mutuelle présentée par l’assurance chat de votre choix, une couverture complète en cas d’accidents graves est envisageable. Quelques contrats d’assurance proposent d’autres services tels que la garantie assistance, une option très pratique dans le cas où votre chat rencontre des soucis de santé graves ou en cas de perte de votre animal de compagnie (décès, fuite, etc).

 

A quoi ça sert ?

Conçue sur mesure pour les chats, l’assurance chat vous accordera la possibilité de faire un suivi médical adéquat de votre compagnon afin de le garder en bonne santé et en pleine forme. En tant que propriétaire, il est dans votre devoir de vacciner votre animal et de lui apporter tous les soins indispensables en cas de maladies. Et bien évident, tous ces soins en question peuvent être couverts par une assurance chat.

 

La souscription d’une assurance chat est une parfaite solution pour pourvoir différents frais. C’est un moyen qui vous permettra d’alléger vos charges financières par le remboursement des dépenses vétérinaires et médicaux de votre petit compagnon. En tout, une assurance chat est une sorte de garantie permettant de rembourser une partie ou la totalité des frais de soins de votre chat en cas de soucis de santé ou d’accidents.

 

II- Mieux vaut prévenir que guérir

La vie d’un chat est loin d’être tranquille. Qu’il soit un chaton ou un grand chat, il peut tomber malade ou être assujetti à des accidents. En étant son propriétaire, il est dans votre devoir de s’occuper de lui ! Dans ce contexte, mieux vaut prévenir que guérir et souscrire votre animal à une couverture médicale ! C’est une démarche qui permettra de protéger votre chat afin que vous puissiez subvenir à ses soins médicaux. Comme toute assurance santé, il vous faudra payer une cotisation annuelle, en contrepartie de quoi vous bénéficierez d’un remboursement complet ou partiel de certains frais de santé que subira votre petit compagnon.

 

La souscription d’une mutuelle santé pour animaux est loin d’être exorbitant que les coûts de dépenses vétérinaires. C’est une option qui s’adapte à tous les budgets. Le choix de l’assurance se fait en fonction de votre animal, de ses besoins mais aussi de la somme que vous êtes prêt à payer mensuellement et celle que vous êtes prêt à assumer en cas de problèmes de santé de votre chat.

 

III- Combien ça coûte ?

 

Le tarif d’une assurance santé pour chat n’est pas élevé. En moyenne, une couverture médicale basique se place à partir de 9 euros. Pour un contrat avec une formule intermédiaire, plus précisément avec un remboursement moyen de 80 %, il vous faudra prévoir 20 euros environ. Il existe une formule haut de gamme à partir de 25 euros qui offre une couverture médicale optimale à votre chat.

Toutefois, il est important de savoir que ces tarifs sont susceptibles de varier, car le coût mensuel d’une complémentaire santé se détermine en fonction de quelques critères :  la nature de votre chat, son âge, son état de santé ainsi que les taux et plafonds de remboursement. Concernant la franchise, celle-ci s’applique une fois par année d’assurance peu importe combien de fois des sinistres sont déclarés et le montant des coûts vétérinaires engagé.


IV- Comment et quand faire la démarche ?

Assurer votre chat offre à celui-ci une protection intéressante tout au long de sa vie. Quand devriez-vous entreprendre les démarches pour la souscription ? Il n’est pas aisé de savoir quand le faire, cela dépend de plusieurs facteurs :

 

L’âge minimum indispensable

Il est essentiel de savoir qu’il existe un âge minimum pour couvrir son animal de compagnie. Votre chat doit au moins être âgé d’au moins 2 mois, voire 3 mois selon les compagnies jusqu’à la veille de ses 10 ans. Il est nullement impossible d’assurer un chaton dès sa naissance.

 

Se munir d’un certificat vétérinaire ou d’une attestation de bonne santé

Toute compagnie d’assurance chat vous demandera de présenter soit un certificat vétérinaire soit une attestation de bonne santé. Cela permettra à l’assureur de réduire les risques.

Bon moment pour souscrire ? Si vous remplissez toutes les conditions pour assurer votre chat, vous avez intérêt à ne pas traîner.