Depuis leur apparition sur le marché, les banques en ligne ont rencontré un succès plus ou moins important. Elles sont d’ailleurs plus avantagées par rapport aux établissements traditionnels qui ne satisfont pas toujours les clients. Largement utilisées en Europe, les banques en ligne commencent également à être très sollicitées en France.

Next Content fait une étude sur le ressenti des français

Pour se faire une idée plus précise de la place de la banque en ligne dans le secteur français, le cabinet Next Content a décidé de mener son enquête. Menée durant la fin de l’année 2017, cette dernière a permis de déterminer que plus de 53% des français sont attirés par les services proposés par les banques en ligne. Il s’agit d’une avancée importante étant donné que l’augmentation s’élève à plus de 8 points par rapport à l’année dernière.

Le taux d’utilisation des banques en ligne

Si le taux des français intéressés par l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne est en hausse, les choix varient sur les modalités d’un tel changement. On notera par exemple que près de 78% de ces clients préfèrent les banques entièrement optimisées pour les mobiles. D’ailleurs, plus de 13% d’entre eux sont déjà connectés dans la plupart des cas et c’est ce qui favoriserait l’accès aux banques en ligne tel que Boursorama. Les principales cibles de ces établissements sont les jeunes, toutefois elles intéressent également les plus de 35 ans.

Les avantages et inconvénients des banques en ligne

Même si la mobilité bancaire favorise le transfert vers les banques en ligne, ce n’est pas toujours ce qui attire les clients. En effet, d’autres avantages peuvent être pris en considération pour expliquer l’engouement des utilisateurs français. Suite à l’enquête menée par Next Content, on a donc pu établir les points positifs et négatifs de ces établissements.

Les points forts

L’un des principaux attraits de la banque en ligne se trouve dans la réduction des frais bancaires. Comparés aux banques traditionnelles, la plupart des clients intéressés par ces établissements apprécient les frais moins élevés. D’autres estiment que les promotions et gratuités de certains services sont également des atouts importants. En second, les français apprécient les banques en ligne pour la qualité des services qu’elles proposent. Plus libre et pratique, la gestion est en effet meilleure même si le côté humain est moins privilégié.

Les points négatifs

La banque en ligne ne présente cependant pas que des avantages. Parmi les plus flagrants, il y a justement cet aspect physique que l’on ne retrouve plus auprès des conseillers. C’est d’ailleurs la seule particularité qui fait que les banques traditionnelles soient encore nombreuses à attirer les clients. En effet, une grande partie des français apprécient de pouvoir demander un avis en agence et d’avoir un contact humain dans la gestion de leur finance. D’un autre côté, on constate également que de nombreux clients n’ont pas entièrement confiance en les banques en ligne. Le doute concerne généralement la solidité financière des établissements mais également la tenue des informations concernant notamment le compte courant.