Comment faire sa carte grise en ligne ?

papier carte grise
Rate this post

 

Depuis le 6 Novembre 2017, il n’est plus obligatoire de passer en préfecture pour effectuer vos démarches e carte grise. Le « certificat d’immatriculation » a été volontairement dématérialisé par l’Etat, ce qui peut faciliter un certain nombre de processus pour les changements et modifications d’informations. Allmynews vous présente comment effectuer ces démarches.

La démarche en ligne

Pour effectuer votre démarche de carte grise en ligne, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, et de fournir les documents demandés. Par ailleurs, vous pouvez vous rendez sur d’autres sites privés spécialisés qui pourront effectuer la demande rapidement. L’ensemble des véhicules terrestres à moteur (voiture, motos, scooter, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, etc.) se doivent d’être affiliés à un numéro de carte grise.

Les documents fondamentaux à fournir :

  • Carte ou justificatif d’identité (pour chaque personne déclarée)
  • Justificatif de domicile
  • Procuration si la démarche est effectuée pour un co signataire
  • CERFA n°1374904 ou « déclaration de cession »

Nous rappelons que le certificat d’immatriculation est un élément indispensable pour pouvoir utiliser votre véhicule, qu’il est nécessaire aux démarches d’assurance de celui-ci, et qu’il peut être demandée lors d’un contrôle de police.

Le coût d’une carte grise en ligne

Fondamentalement le coût d’une carte grise en ligne est moins cher que pour les démarches effectuées en préfecture. L’Etat a depuis quelque année incitée à l’achat de voiture « propres » par la mise en place d’une surtaxe Co2 : le bonus/malus écologique.

Différents facteurs vont venir influencer le prix de votre carte grise :

  • Type du véhicule (modèle, année, etc.)
  • Puissance (chevaux fiscaux)
  • Niveau de pollution
  • Redevance d’acheminement
  • Taxe de gestion
  • Taxe régionale

La taxe régionale est celle qui fait le plus influencer le coût de votre carte grise, et peut varier de plusieurs dizaines d’euros d’une région à l’autre. Pour cela vous pouvez vous renseigner sur les différences de prix de votre carte grise entre régions. Actuellement la région PACA est la plus coûteuse et affiche un coût de 51,20 euros par cheval fiscal.

Cas spécifiques

  • Dans le cas d’une perte de votre carte grise, il s’agira d’effectuer une demande de CPI (certificat provisoire d’immatriculation), et d’effectuer au préalable en commissariat une déclaration de perte ou de vol.
  • Dans le cadre d’un changement de nom d’usage, la démarche se distingue d’un changement de nom par mort de la propriété ou dans le cas d’un leasing. Pour effectuer cette démarche le propriétaire devra fournir les documents indispensables qui prouvent et légitiment le changement de nom, par mariage, divorce, et autres changements de noms pour motifs légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *