Face aux nombreuses marques de croquettes proposées sur le marché, faire le choix des croquettes pour son chien est souvent source de casse-tête ! En effet, l’alimentation est la base afin de pouvoir garder votre chien en bonne santé. Il vous faudra alors apprendre à lire et connaître les ingrédients présents dans les croquettes, ce sont les éléments déterminants pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir les bonnes croquettes

Tout d’abord, il vous faudra prendre en compte les paramètres de base afin de vous faire une idée de la gamme de croquettes qui pourra convenir à votre chien. Dans ces paramètres, les éléments suivants sont vraiment à considérer pour ne pas se tromper dans le choix des croquettes : la race du chien, et son âge. Viennent ensuite les critères qui définissent sa morphologie (actif, chien de travail, entretien, etc.)

Bien regarder les étiquettes

Pour les novices, l’inscription sur l’étiquette peut être vue comme du charabia, mais bien évidemment, rassurez-vous ! Dans cet article, nous allons vous donner des astuces qui vous aideront facilement à comprendre le contenu de votre croquette.

Sur l’étiquette, vous devriez lire en première position l’élément de base du produit, comme : les céréales, le blé, le maïs, du riz, etc. Si ces éléments sont en quantité excessive, la croquette n’est pas bonne, passez à autre chose. Une bonne croquette doit présenter une bonne quantité de viande, de poisson ou de poulet, mais aussi du gibier ou du mouton. N’oubliez surtout pas que votre chien est à la base un carnivore !

Viennent ensuite les vitamines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre toutou, et comme chez nous les humains, chaque vitamine a un rôle bien précis. La différence entre une gamme de croquettes de base et premium réside surtout sur la quantité des vitamines présentes dans le produit.

Le calcium et le phosphore doivent surtout figurer dans une gamme de croquettes pour chiot, car ce sont des éléments qui contribuent essentiellement à la construction du squelette. Dans la gamme adulte, ils aident également au bon fonctionnement des muscles.

 

Quelles sont les différences entre la gamme de croquette standard et premium

Généralement, on trouve la gamme de croquettes standard dans les hypermarchés, et la gamme premium dans les magasins spécialisés et distributeurs officiels de grandes marques ou sur internet. Malgré la différence de prix (standard beaucoup moins cher), il y a aussi la qualité des croquettes, les croquettes standards n’ont juste que des ingrédients de base, avec presque sans plus.

Les croquettes premium coûtent beaucoup plus cher, car la qualité et les différents apports sont beaucoup plus marqués. Ils sont fabriqués à partir d’éléments de haute qualité et le taux en protéines animales est nettement supérieur aux céréales et aux protéines végétales.

Pour faire court, rien ne vaut les croquettes premium pour le choix de l’alimentation de votre chien. Ce type de croquette possède la qualité requise pour une alimentation complète avec les vitamines, calcium et autres éléments nécessaires à son entretien, mais aussi bénéfiques pour sa santé. Il est d’autre part très important de savoir déchiffrer les inscriptions sur les étiquettes afin de se faire une idée de ce que peuvent contenir les différents sacs de croquettes. Si vous avez des doutes, vous pouvez retrouver des conseils sur le guide du site Dandy’s Pet.

En conclusion, il faut adapter les croquettes à la taille du chien ainsi qu’aux spécificités de la race de celui-ci. En effet, en fonction des races, il se peut que certains chiens puissent avoir des problèmes cardiaques, de peau… L’alimentation est un critère à prendre en compte bien avant l’achat ou l’adoption d’un chien ou de tout autre animal.