Il existe actuellement un large éventail d’insectes constituant un véritable problème pour les propriétaires et locataires de maisons. Parmi les insectes nuisibles qui préoccupent le plus les personnes, vous pouvez retrouver en tête de liste les punaises de lit. Leur présence ainsi que leur prolifération dans les maisons peuvent représenter une véritable source de désagréments. De ce fait, il est indispensable de trouver un moyen efficace d’éviter l’apparition d’une infestation. Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider dans ce sens.

Petit rappel sur les punaises de lit

La punaise de lit ou Cimex lectularius est un insecte de couleur brune et visible à l’œil nu malgré sa petite taille. Elle possède une forme plate et se nourrit exclusivement de sang humain. Elle se nourrit durant la nuit lorsque ses proies sont plongées dans un profond sommeil. Ses piqûres peuvent entrainer des démangeaisons et des réactions allergiques plus ou moins graves.

Lors de ses déplacements, celle-ci possède une attirance pour les odeurs, le CO2 produit par la respiration de l’homme, les vibrations et la chaleur. Elle a aussi la particularité de se multiplier rapidement. En effet, les femelles peuvent pondre près de 4 œufs par jour. Cela peut conduire à une infestation dans toute la maison si aucune démarche de prévention ou de traitement punaise de lits n’est entreprise, notamment après un voyage à l’étranger.

Les démarches à effectuer pour les tenir éloignées des habitations

Il est tout à fait possible d’éviter une infestation de punaises de lit. L’objectif est alors de réaliser certaines démarches permettant de limiter leur présence ou de les empêcher d’entrer dans les maisons. Cela commence avant tout par le nettoyage régulier de la maison. Bien entendu, cela n’est pas efficace à 100%, mais cela permet de limiter considérablement les risques d’infestation importante.

Il faut aussi faire en sorte de garder la maison en ordre en évitant de faire traîner des objets susceptibles de servir de nids pour les punaises de lit. Cela s’accompagne d’une inspection et d’un nettoyage de l’ensemble des meubles, livres et vêtements. Lors du nettoyage, le mieux est de mettre dans une housse hermétique les sommiers ainsi que les matelas.

Si vous partez en voyage, le mieux est d’inspecter les chambres avant de s’y installer et mettre à distance du plancher vos bagages. A votre retour dans votre habitation, vous devez également inspecter l’ensemble de vos bagages. N’oubliez pas non plus de faire un lavage à l’eau chaude de vos habits. Leur séchage se fera à haute température pour éliminer les éventuelles punaises de lits qui s’y cachent.

Les moyens de traitement en cas d’infestation

Même si vous avez pris des dispositions pour prévenir la présence de punaises de lits dans votre maison, il est possible qu’il y ait quand même infestation. Dans ce cas, vous devez appliquer un traitement punaise de lit approprié. Le mieux est alors de confier la tâche à un spécialiste. Celui-ci pourra utiliser différents moyens pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Il peut notamment installer des pièces à punaises de lit dans les fentes de la maison et traiter vos matelas avec de la vapeur chaude. Il peut également procéder à l’application d’un insecticide naturel ou à faible toxicité dans les pièces. Il peut aussi mettre en place un traitement de vos meubles et tissus en privilégiant le froid ou la chaleur. Bref, il vous proposera une intervention efficace et adaptée à vos besoins.