Comment évaluer les honoraires d’un expert comptable ?

Rate this post

Les honoraires d’un expert comptable, c’est la rémunération qu’il perçoit en contrepartie de son expertise qu’il a effectué auprès de ses clients. Les honoraires correspondent à la valeur de son service. Bien que chaque expert comptable puisse déterminer librement ses honoraires, il existe une réglementation permettant d’évaluer son tarif.

Quels sont les paramètres du calcul des honoraires ?

Pour définir le prix d’un expert comptable, plusieurs points sont considérés, à savoir la nature du travail à effectuer, en d’autres termes, les diligences à réaliser sur le dossier par l’expert comptable et ses collaborateurs ; le volume de factures à saisir ; la complexité du dossier nécessitant ou non des compétences particulières ; les frais de déplacement dans la réalisation de la mission et encore la notoriété de l’expert comptable.

L’expert comptable Saint-Gilles peut proposer son prix soit sur la base d’un forfait annuel modifiable ou sur la base du temps réel alloué au traitement.

En ce qui concerne le formule forfaitaire, il convient de noter que la loi interdit que l’expert comptable soit rémunéré à partir des résultats financiers obtenus par son client. Ce professionnel est lié par une obligation de moyens et non une obligation de résultats avec son client. Ces honoraires de succès ne sont valables pour les missions purement comptables, pourtant ceux-ci sont acceptables en cas de mission de conseils et d’accompagnement à condition d’être associés à des honoraires de diligence. Avant d’effectuer sa mission, l’expert comptable étudie les spécificités du dossier, détermine en conséquence le temps qu’il juge suffisant pour le traiter et fixe un tarif avec son client.

Les honoraires calculés à partir du temps dépensé tiennent compte premièrement des heures consacrées sur le dossier ; en second lieu de la spécialisation des intervenants car le coût horaire d’un expert diffère de celui de ses collaborateurs ; troisièmement du type de travail à faire, à savoir une saisie comptable, une révision de comptes, un audit comptable ou bien des conseils fiscaux ou des conseils organisationnels, etc.

Comment optimiser le temps et faire des économies ?

Avec des attitudes très simples au quotidien, une entreprise peut gagner de l’argent par une bonne organisation basique. Il s’agit de ranger de façon régulière toutes les pièces comptables suivant la nature de chaque dossier. Cela va diminuer le temps de l’expert comptable à ranger les documents comptables, ce qui permet à l’entreprise de gagner en honoraires.

Outre cela, pour qu’un expert comptable puisse travailler dans de bonnes conditions, les pièces comptables doivent être déposées en avance dans des délais raisonnables. Les détails doivent être gérés comme il faut, par exemples, les remises en banque régulières, les talons de chèques bien complétés, etc. Bref, il faut bien organiser les travaux confiés à un expert comptable avec un dossier correctement tenu.

Pour conclure, solliciter un expert comptable est avantageux pour une entreprise. La lettre de mission détaille les prestations ainsi que le montant des honoraires qui sera fixé d’un commun accord avec le client. Le prix va se baser sur plusieurs conditions, à savoir le volume du travail et ses spécificités, la totalité des heures passées pour son traitement, le taux horaire. La zone géographique où se situe le cabinet de l’expert comptable est également déterminante concernant le prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *