Rate this post

Peu importe où il va, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, un chien est susceptible d’attraper des puces, des poux, des tiques, etc. Or les piqûres et les morsures de ces parasites nuisent forcément à son bien-être et, dans le pire des cas, lui transmettre des maladies. Il est donc important de protéger son chien des parasites externes au quotidien. Mais comment faire ? On vous dit tout !

 

Comment voir si votre chien a des parasites ?

Un grand nombre de parasites peuvent être attrapés par les chiens, mais les plus fréquents sont probablement les puces qu’ils peuvent rencontrer à l’intérieur même de la maison. Viennent ensuite les tiques, qu’ils peuvent attraper dans la nature, surtout durant les promenades dans les bois. Ils se manifestent sur la peau de vos petits animaux à 4 pattes sous forme de petits points rouges que l’on appelle des aoûtats. Il s’agit de larves de parasites qui se nourrissent généralement de leur sang. Enfin, on note aussi les insectes volants comme les moustiques, rencontrés le plus souvent en été et dans les milieux humides.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident pour le maître de voir si son chien a attrapé des parasites étant donné qu’ils sont de petite taille, voire presque invisibles à l’oeil nu parfois. Heureusement, il existe des moyens très simples qui permettent de définir s’il en a contracté ou non : il suffit d’utiliser un peigne à dents fines et d’écarter ses poils avec. Les raies vont mettre en évidence les puces qui se cachent sous son pelage. Il n’est pas non plus rare de voir une sorte de poussière noire sous les poils du chien, surtout derrière ses oreilles et sur son dos. Ce sont des excréments de puces qui indiquent qu’il y a bel et bien présence de ces parasites dans son corps.

Sinon, dans le cas des tiques, lorsqu’elles sont nourries par le sang du chien, elles prennent la forme de gros grains de café visibles la plupart du temps sur ses oreilles.  Mais elles peuvent aussi être visibles sur les parties du corps du chien où la peau est extrêmement fine.

Enfin, un des moyens efficaces pour voir si son chien à attraper des parasites est de l’observer s’il se gratte souvent car ces petites bêtes provoquent bien sûr des démangeaisons.

 

Qu’est-ce que les tiques ?

Les tiques sont des acariens parasites des animaux, qui se nourrissent principalement de leur sang. Elles sont souvent mal connues par les maîtres et pourtant, elles peuvent transmettre des maladies graves et parfois mortelles pour le chien.

La plus connue est l’anémie. Etant donné que ces parasites infectent le chien en grand nombre, ils peuvent le vider de son sang au bout de 7 jours ou plus, le temps qu’il leur faut généralement pour finir leur repas sanguin. Après cela, elles vont grossir et se détacher du chien pour muer ou s’accoupler et pondre.

Il y a aussi la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme. Cette dernière est une des plus dangereuses car elle peut entraîner des dommages irréversibles sur différents organes du chien, voire le tuer. Les premiers symptômes sont la fièvre, la fatigue et le changement d’humeur. Puis, en s’aggravant, la maladie gonfle les articulations, empêchant le chien de se déplacer. Il peut même être confronté à des troubles cardiaques et des maladies rénales mortelles.

 

acheter tire tique peau

 

Comment enlever une tique sur son chien ?

Votre chien a des tiques ? Il faut les retirer le plus rapidement possible ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut se hâter à le faire avec une pince à épiler ou un éther. Certes, ces accessoires semblent pratiques, mais ils ne sont pas appropriés à cet effet car ils risquent de laisser la tête des parasites dans la peau du chien et y provoquer une infection. Ou pire, les tiques peuvent contaminer le chien avec leur salive qui sont parfois porteuses d’agents pathogènes.

Pour retirer une tique en toute sécurité, l’idéal est d’utiliser un tire-tique recommandé par les vétérinaires. Il s’agit d’un petit crochet à deux branches, conçu exprès pour engorger la tique d’un simple geste et de la retirer doucement grâce à un mouvement de rotation pour éviter de laisser sa tête accrochée à la peau du chien. Une fois retiré, libre à vous de la tuer sans oublier de désinfecter la peau de votre toutou.

On peut trouver le tire-tique dans presque toutes les animaleries ou chez tous les vétérinaires pour la modique somme de 6 à 7 € la pièce, sinon vous pouvez vous rendre directement sur l’eshop de Chien et Action (à retrouver ici).

Pour finir, les parasites n’épargnent aucune race de chien. Aussi, pour vous éviter de perdre votre fidèle compagnon à cause d’eux, il est vital d’agir le plus tôt possible pour enlever ceux qui sont entrain d’infester son corps. À part le tire-tique, il existe justement aujourd’hui de nombreux produits antiparasitaires pour chien destinés à lutter contre plusieurs types de parasites. Le traitement antiparasitaire le plus utilisé est le collier antiparasitaire, le shampoing, les sprays, les poudres, les comprimés ou les pipettes à appliquer sur la peau, etc.