Comment protéger sa maison des rongeurs et des nuisibles ?

Comment protéger sa maison des rongeurs et des nuisibles

Les rongeurs et les petites bêtes aiment bien se nicher bien au chaud dans nos maisons. En particulier dans les toitures et les murs isolés où ils y creusent des galeries qui nuisent à la bonne isolation d’un logement. Ces petites bêtes peuvent devenir problématique si elles se multiplient dans nos maisons. Il est donc d’actualité de trouver les moyens appropriés pour vite s’en débarrasser. Dans cet article, nous avons recueilli quelques astuces pour protéger votre maison des rongeurs et autres bêtes nuisibles.  

Les différentes solutions pour se protéger contre les rongeurs

L’isolation des maisons peut être grandement impactée par la présence de rongeurs dans nos habitations. D’ailleurs, ces derniers apprécient particulièrement les matériaux isolants ce qui explique leur présence dans ces endroits. Qu’il s’agisse de matériaux en matière végétale, minérale ou animale, les petites bêtes aiment bien y prendre refuge. Et c’est une situation qui peut devenir déconcertant pour bien des foyers à cause de ce que cela pourrait engendrer. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour la protection contre les rongeurs et de ce fait, conserver une isolation qui soit en bonne condition. En particulier dans les combles ou dans les murs. Voici notre petite sélection pour disposer d’une isolation protégée des rongeurs et autres petites bêtes.

– Les grillages de mailles

L’installation d’un grillage de mailles est une solution non seulement efficace mais aussi la plus courante pour la préservation de son isolation face aux rongeurs. A partir de ces grilles, même si ce n’est qu’une solution d’infortune, peut faire son effet pour que votre intérieur ne soit pas atteignable. Il faut donc les installer sur les différentes ouvertures comme les orifices de ventilations sur le toit et les murs. De ce fait, les rongeurs auront des difficultés à passer mais surtout à s’installer.

 – Un écran de sous-toiture

En outre du grillage de mailles, investir dans un écran de sous-toiture représente aussi une bonne protection contre les rongeurs. C’est un matériel qui se présente sous la forme d’une feuille souple et se place sous les petites couvertures. On en retrouve de toutes les sortes dans les magasins spécialisés pouvant s’adapter à toutes les toitures.

– Privilégier l’isolation au chanvre

Choisir une isolation fabriquée en chanvre peut aussi s’avérer être une solution face au rongeur. Ce matériau a la vertu de repousser naturellement la plupart des animaux. Ce qui fait qu’il peut constituer une protection supplémentaire contre les rongeurs.

 

Les solutions dans le cas d’infestation

Même malgré quelques mesures prises, il arrive que les animaux arrivent tout de même à pénétrer dans différentes entrées d’une maison. Si vous constatez la présence de rongeurs dans votre domicile, il y a de forte chance que votre mur ou votre toiture ait besoin d’être revus. Le plus souvent, le remplacement de votre isolation pourrait être la solution dans le cas où vous constatez une forte présence de rongeurs. Toutefois, vous pouvez vous en débarrasser en faisant appel à un service de dératisation dans le 92. Ce qui est d’ailleurs recommandé pour éviter que le problème ne se reproduise après que vous ayez procédé à l’installation d’un nouveau système d’isolation.

Les mesures de prévention

Mais pour mieux faire face à l’invasion de souris, rats et autres rongeurs, il est préférable de prévenir que guérir. A moins de recourir aux services d’un dératiseur dans le 92, il est donc préférable de les empêcher de prendre place dans votre maison.  On peut dire que c’est le moyen le plus efficace pour empêcher une véritable infestation.  

Pour arriver contrer l’invasion de souris, il est recommandé d’avoir une hygiène impeccable. Les rongeurs prennent place dans une maison pour la simple raison qu’ils y trouvent de la nourriture. Il est donc important de tenir à distance tout ce qui pourrait servir de source de nourriture à ces bestioles. Sans oublier de rendre les petits recoins de la maison inaccessibles. Il faut aussi noter qu’il suffit de très peu pour que les rongeurs survivent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leur population est en surnombre dans certaines régions.

Afin de mieux vous protéger, il convient d’adopter de nouvelles mesures pour garder les souris à l’extérieur de vos murs.

Utiliser différents emballages

Cela peut commencer par mettre toute la réserve de nourriture à l’intérieur de boîte en verre ou en métal avec des couvercles qui ferment hermétiquement. Ces bêtes pouvant ronger à travers diverses emballages en carton ou en plastique.

Vite se débarrasser des déchets

Aussi, il vous faut arranger vos poubelles et faire en sorte qu’elles soient bien fermées en attendant qu’ils sont récupérés par un camion.   

Procéder à un nettoyage régulier

La propreté est aussi un excellent moyen de faire fuir les rongeurs. En évitant les miettes dans chaque recoin, sous le frigo ou dans la cuisine, il y a de fortes chances qu’aucun rat ou rongeur ne viennent habiter chez vous. Toutefois, vous pour être sûr de vous débarrasser de tous les nuisibles avec l’aide de professionnels comme le groupe de dératisation dans le 92. Il sera plus simple par la suite de prendre les mesures pour que les rongeurs ne reviennent plus.

Faire attention au désordre

Le rangement est aussi le meilleur moyen de prévenir la prolifération de rongeurs. Le bazar qui s’empile pouvant servir de refuge aux rongeurs.

Une aide professionnelle en cas d’invasion de souris

La meilleure mesure à prendre reste toujours de faire appel à un professionnel en cas de souris dans la maison. On a beau investir dans les mesures de prévention, il reste important de se débarrasser des nuisibles existants. Des techniciens ont la connaissance nécessaire pour connaitre où pourraient se loger les rongeurs dans une maison. Mais surtout, ils peuvent vous donner des conseils pour que votre maison ne soit plus infestée. Ainsi, vous vous serez débarrassé des souris et un colmatage efficace va protéger votre habitation des rongeurs. De plus, vous pouvez effectuer un devis gratuit pour estimer le coût de l’intervention chez des groupes comme les dératiseurs dans le 92. Un expert pourra répondre à toutes les questions que vous vous poserez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *