Rate this post

Adoubé pour son aspect douillet et chaleureux, le velours marque son retour dans les tendances de décoration d’intérieur contemporaine et industrielle.

Autrefois, boudée pour son aspect plus traditionnel, cette matière signe son comeback dans nos intérieurs par touches ponctuelles et réfléchies. Plaids, coussins, rideaux, couvertures ou encore papiers peints : le velours s’impose de plus en plus comme touche finale de chaleur et d’élégance du salon ou bien de la chambre à coucher. Sur les podiums et dans les catalogues de design intérieur, le velours est la matière désormais incontournable ! Quelles pièces de mobilier choisir ? Comment intégrer le velours à votre déco ? On vous dit tout sur le velours…

 

Le velours : élégance et chaleur d’une matière noble

Né dans la région du Cachemire au Moyen-Âge, cette matière autrefois appelée « duvet de cygne » devient, à travers les siècles, conséquemment associée au luxe et au raffinement extrême du travail artisanal du textile. Conçu selon un procédé de tissage particulier qui permet d’obtenir son aspect velouté, le velours est une étoffe qui a traversé les âges, des tenues de Marie-Antoinette aux défilés de haute couture contemporains. Également choyé dans la décoration d’intérieur depuis la Renaissance, le velours plaît pour le côté chaleureux et élégant qu’il apporte à une pièce. Aujourd’hui, une pointe de velours dans le salon nous donne des envies de cocooning au coin du feu durant l’hiver. Il réchauffe les espaces en touches parsemées : sur le canapé ou sur un fauteuil, il rendra le salon plus douillet. Une pièce de mobilier d’intérieur en velours suffit pour apporter à la pièce cette atmosphère confortable tant recherchée, à l’image du fauteuil beige SIXTE qui se mariera parfaitement avec les autres meubles du salon.

 

canapé en velours

 

Décoration d’intérieur : le velours dans quelle pièce de la maison ?

Aujourd’hui, le velours fait son retour  ! Rappelant l’héritage élégant et fastueux du mouvement Art Déco, cette matière redevient à la mode pour son inspiration chic et le coté chaleureux qu’elle apporte à notre intérieur. Le velours, oui ; mais comment l’insérer et dans quelle pièce ?

Agréable au toucher, le velours est doux. Il nous rappelle cet esprit cosy et confortable tant recherché dans la décoration d’intérieur d’aujourd’hui. Pour son esprit réconfortant et chaleureux, on choisira d’insérer le velours dans les pièces à vivre ou bien la chambre à coucher. Idéal pour le salon, il apporte cette ambiance élégante et confortable où on aime passer du temps et se relaxer après une longue journée. Attention toutefois au total look ! Trop de velours ne fera qu’étouffer la pièce et passer du chic au kitsch. Il convient alors de restreindre vos pulsions et de parsemer le velours par petites touches ponctuelles dans l’espace. Par exemple, un fauteuil de velours rose WAVE inséré parmi d’autres en tissus moins nobles se confondra parfaitement dans l’ambiance de la pièce sans l’étouffer. Ou bien réservez le velours à la pièce maîtresse de votre salon : le canapé en velours Olympe. Trônant au milieu de la pièce, le canapé de velours permettra de réchauffer la pièce tout en respectant un certain équilibre de la décoration de salon

Dans la chambre à coucher, le velours s’insère également bien par touches éparses : coussins, plaids, etc. Évitez également le total look pour ne pas trop vieillir la pièce et préférez une présence ponctuelle de la matière dans un seul élément comme des rideaux ou bien même un fauteuil de coin comme le modèle en velours bleu Batley.

 

chambre deco velours

 

Le velours, oui, mais de quelle couleur ?

S’il est parfois délicat à insérer dans notre décoration d’intérieur, le velours peut toutefois se décliner sous toutes les couleurs. Dépendamment de l’ambiance recherchée de la pièce, il vous faudra dès lors bien choisir la couleur de votre velours. Pour une ambiance relaxante et chaleureuse, misez sur des pièces de velours noir, bleu ou bien bordeaux. Ces couleurs sauront apporter à votre aménagement intérieur une ambiance apaisée et plus tamisée. Couleurs intemporelles, ces couleurs se réinterprètent sous toutes formes et peuvent se décliner à travers des coussins, des plaids ou bien même une pièce maîtresse de votre salon ou comme le fauteuil en velours bleu Herschel.

Si vous préférez l’esprit industriel et plus contemporain, le velours saura rapporter une touche plus vintage à votre espace. Ici les couleurs originales sont à prévaloir : le vert bouteille, le bleu glacier ou encore le violet. Ces couleurs ponctueront votre salon de touches design en contraste avec les codes traditionnels de décoration d’intérieur. Ainsi, insérez un fauteuil de velours vert VELLY au milieu de votre salon industriel pour réveiller l’espace et lui donner ce côté contemporain. Les couleurs fluo ou bien éclatantes seront à choisir pour davantage vitaminer un espace foncé ou moins bien éclairé de votre pièce à vivre. Le velours coloré est de plus en plus utilisé dans les catalogues de design intérieur pour apporter cette touche d’énergie et arty aux espaces. Un simple coussin de velours ou un accessoire de mobilier saura complètement changer l’atmosphère d’une pièce. Les pastels trouveront mieux leur place dans la chambre à coucher : leurs propriétés davantage rassurantes et réconfortantes renforceront le côté relaxant et propice au repos de la chambre.

 

– Auteur de l’article : Sarah Lopez-Etchart