Aliexpress figure parmi les sites e-commerce les plus prisés. Il constitue un gigantesque marché où se commercialise une incroyable diversité de produits, des plus connus aux plus anodins. Si Aliexpress séduit souvent par le prix des articles proposés par les vendeurs, le premier achat peut se révéler risqué si vous ne respectez certaines exigences.

Aliexpress, le géant chinois

Aliexpress constitue le plus grand marché virtuel chinois. Il représente un site du groupe Alibaba. Il joue un rôle d’intermédiation entre les vendeurs inscrits et les éventuels acheteurs. Par contre, il ne commercialise donc aucun produit en nom propre mais, il se démarque par des prix moins élevés que la moyenne. Cela s’explique par le nombre réduit d’intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur. Aliexpress enregistre chaque année un chiffre d’affaires colossal et dispose même des applications mobiles sous Android et iOS. Cependant, il n’est pas toujours simple d’acheter sur Aliexpress. Le client peut se faire arnaquer s’il choisit mal son fournisseur sur cette plateforme.

Prenez le temps d’identifier un vendeur de confiance

La plateforme Aliexpress compte des milliers de vendeurs. L’acheteur non expérimenté peut rapidement se perdre dans cet impressionnant univers et tomber sur le mauvais fournisseur qui va l’escroquer ou lui livrer des produits défectueux. Pour identifier un vendeur fiable, l’acheteur doit analyser avec pertinence les références de chaque potentiel fournisseur ainsi que les détails de ses offres. Pour commencer, considérez le nombre de ventes du fournisseur qui vous intéresse. Un fournisseur qui écoule facilement ses produits inspire confiance. Ensuite, vérifiez son score d’« évaluation positive ». Plus ce score est élevé, plus il paraît fiable. Retenez uniquement le fournisseur qui présente au moins 5 diamants, une couronne ou plus.

Consultez la date d’ouverture du magasin. Évitez les magasins récents. Les boutiques de « marque Premium » restent fiables et garantissent de bons services. Visitez la galerie du fournisseur afin de vérifier l’homogénéité des produits qu’il propose. Considérez comme suspects les fournisseurs qui vendent plusieurs catégories de produits à des prix curieusement bas, par exemple les portables et les réfrigérateurs. Prenez aussi le temps de lire les avis des clients qui ont déjà tenté une expérience avec ledit fournisseur. Après la consultation de l’historique de ses ventes, contactez le vendeur pour échanger sur ses produits et ses conditions de vente. Au moindre doute, laissez-le tomber. Ne traitez qu’avec un vendeur dont les références vous inspirent une totale confiance.

Sécurisez vos paiements

En dépit de cette sélection rigoureuse, évitez de traiter le fournisseur retenu comme un ange et sécurisez vos paiements en utilisant le système Escrow. Dans ce cas, le fournisseur ne perçoit le paiement que lorsque vous recevez le produit commandé et validez sa conformité. Un fournisseur malhonnête subit des sanctions de la part de la plateforme qui peut procéder à la fermeture complète de sa boutique. En cas de non livraison, vous récupérez vos frais.

Vous pourrez exiger un remboursement intégral si le fournisseur ne respecte pas le délai de livraison indiqué sur sa fiche produit. Pour une livraison non conforme, vous recevez un remboursement intégral ou partiel.

Sur la plateforme Aliexpress, évitez les paiements par Western Union au risque de perdre vos sous en cas de litige. Privilégiez les paiements par la carte bancaire classique (cartes Visa et MasterCard) ou les virements bancaires.

Sécurisez vos livraisons

Vous pouvez confier vos livraisons aux services internationaux tels que DHL ou UPS. Généralement, vous supportez des frais de douanes, mais vous réceptionnez rapidement vos produits en une semaine environ.

Si vous choisissez les services postaux chinois, vous économisez les frais de douanes. Par contre, vous attendrez 3 semaines environ avant la réception de votre commande.