Rate this post

Pour les passionnés et les connaisseurs dans le domaine, le paddle gonflable est le plus pratique tout en offrant les mêmes sensations sur l’eau. All Sup Boards, une boutique en ligne spécialisée, offre une large gamme de planches SUP. Découvrez nos trucs et astuces pour choisir les meilleurs modèles adaptés à vos besoins. C’est parti !

 

En fonction du type de stand up paddle que vous allez faire :

  • Fun et fitness

Il n’est pas rare de rencontrer des passionnés qui pratiquent le stand up paddle pour le plaisir. Ensuite, il y en a aussi qui pratiquent ce sport pour se sculpter une jolie silhouette. Dans tous les cas, ce sont les débutants qui optent pour ce choix. En outre, si vous vous trouvez dans cette catégorie, n’oubliez pas de trouver une planche SUP qui combine maniabilité et stabilité comme le “Paddle Jobe LENA 10’6 Yoga”. Le stand up paddle pour le fun et le fitness consiste à pratiquer des séances de pagayage ainsi que des activités de remise en forme. Cela peut être des séances de yoga qui ont lieu sur une surface d’eau calme. Cependant, cela ne vous empêche pas de braver les petites et les moyennes vagues.

  • Randonnée, Touring ou Race

D’un autre côté, cette catégorie est destinée pour les ceux qui ont un niveau plus élevé en pagayage. En effet, il faut aller sur de longues distances sans parler des grandes vitesses à effectuer. Pour ce faire, il faut vous équiper d’un SUP Randonnée, Touring ou Race board qui va vous permettre d’atteindre une grande rapidité de manière efficace. Pour vous aider à choisir un modèle qui convient à votre usage, il faut se baser sur les matières de fabrication, les dimensions dont la longueur et la largeur du tableau. En outre, le type de planche ainsi que les ailerons sont aussi à prendre en compte. Ces derniers jouent beaucoup sur la performance, la maniabilité, la stabilité et la rapidité de la planche.

 

Les différents types de forme de planche de SUP :

  • Glisse surf et Planche paddle Large

Ce modèle est spécialement conçu pour ceux qui commencent à pratiquer le stand up paddle (retrouvez ici les différents modèles). Il est équipé d’une large coque qui lui garantit une meilleure flottaison. Un point qui lui permet d’être utilisé pour aller sur les vagues au bord de la mer. En outre, cette planche de SUP est connue pour sa stabilité. De plus, elle est aussi idéale pour pratiquer le surf et le pagayage distractif.

  • Planche de Race – Randonnée

Cette planche de SUP est plus longue et plus étroite. Ainsi, elle demande beaucoup plus de maîtrise de l’équilibre. Voilà pourquoi la planche de Race est plutôt destiné aux pratiquants de haut niveau et aux professionnels dans le domaine. La planche de Race est adaptée pour parcourir de plus longues distances : elle vous permet de glisser facilement sur l’eau. Vous pouvez de suite porter votre regard sur ce modèle si vous envisagez de faire une course.

  • Capacité de volume et de poids de SUP

Il faut savoir que les planches de Stand Up Paddle ont une limite de poids à respecter. Celle-ci est définie selon le poids, l’épaisseur, la forme et la longueur de la planche. Un modèle au grand volume a la capacité d’accueillir un plus grand poids. À titre d’information, le volume de la planche est mesuré en litres. 

Prendre en compte la longueur et la largeur du SUP

  • Longueur du SUP

Pratiquer du stand up paddle sur de l’eau calme et sur la mer et l’océan n’est pas pareil. En conséquence, il faut adapter la longueur de la planche selon les endroits à pagayer. Les planches courtes sont aussi destinées pour le surf. Elles mesurent moins de 9 pieds et sont faciles à manipuler. D’autre part, les planches moyennes se trouvent entre 9 et 12 pieds. Elles sont parfaites pour pagayer dans les eaux calmes, et ainsi, les mieux pour les débutants. Finalement, il y a les planches longues comme le “Paddle Aquadesign BI-DROP 12.6 Sup Gonflable Pagaie + Leash”. Pensez à opter pour ces modèles si vous planifiez de faire de la randonnée et des courses.

  • Largeur du SUP

À part cela, la largeur de la planche SUP est également un point à considérer. En effet, la stabilité de la planche dépend de celle-ci. En utilisant des planches larges, vous avez la possibilité de rester facilement debout. D’un autre côté, il y a les planches SUP étroites qui offrent peu de stabilité. Cependant, ces modèles sont plus connus pour leur rapidité !

A chaque planche SUP son ou ses ailerons

La présence d’un/des ailerons sur la planche SUP est également un critère à étudier. Il faut savoir que ces équipements jouent beaucoup sur la stabilité de la planche.

  • Aileron unique

Tout d’abord, il y a les planches de stand up paddle qui ont un seul aileron. Vous pouvez utiliser ce modèle de planche SUP pour parcourir les baies et les lacs ainsi que les étangs avec par exemple le “Paddle Jobe Duna 11.6 Gonflable 2018 + Pagaie”.

  • Trois Ailerons

Ensuite, on distingue aussi des planches de stand up paddle à trois ailerons. Ce modèle est parfait pour ajouter un suivi en ligne sur une eau plate. À part cela, il permet aussi d’avoir une bonne maîtrise sur l’eau.