Rate this post

La vaisselle jetable (assiettes, gobelets, plateaux, etc.) est un produit qui fait partie de notre quotidien. Généralement, ce sont les traiteurs, les restaurateurs et les professionnels du snacking qui les utilisent le plus parce que ce sont des solutions dites pratiques pour servir les plats. Cela dit, ils sont bien moins économiques et écologiques. Raison pour laquelle, à compter de 2020, ces produits en plastique seront exclus du commerce français.

Parce qu’il est grand temps d’agir pour le bien-être de notre chère planète, ProSaveurs, le professionnel de l’usage unique, a justement pris l’initiative de proposer une meilleure solution avec sa toute nouvelle gamme d’articles en plastique résolument plus respectueuse de l’environnement. Allons vite les découvrir !

 

On dit adieu aux produits en plastique jetables !

Le début de l’année 2020 sera marqué d’un grand changement, surtout dans l’univers de la restauration car de nombreux articles à usage unique fabriqués en plastique non recyclable seront exclusivement interdits en France.

En effet, le plastique nous envahit. On en trouve quasiment partout (dans la rue, dans les poubelles, à la maison, etc.). Pourtant, très peu prennent l’initiative de le recycler alors qu’il n’est pas biodégradable : en bref, il met des centaines d’années à se décomposer. Il devient donc une source majeure de pollution.

Partout dans toute l’Europe, seulement 25% du plastique jeté est recyclé. Or, son mode de recyclage exige encore une grosse consommation d’eau et d’énergie. Ce qui ne représente pas vraiment une solution écologique. Pour résoudre ce gros problème, la France a décidé d’interdire l’utilisation de tous les produits en plastique jetables. Ainsi, les gobelets, les plateaux-repas, les assiettes, les piques à steak et toutes sortes de couverts en plastique jetable devront être fabriqués dans des matériaux plus respectueux de l’environnement.
En d’autres termes, ils devront être fabriqués à partir de matières d’origine biologique uniquement comme le bambou, l’amidon de maïs, la pulpe de canne à sucre…

Sans perdre du temps, toute la filière, des producteurs jusqu’aux distributeurs, s’active donc pour trouver des solutions aux restaurateurs, traiteurs et professionnels du snacking. Et, ProSaveurs passe en tête de liste car la boutique spécialisée dans les produits à usage unique depuis plus de 10 ans a déjà changé ses habitudes en proposant des articles 100% recyclables voire biodégradables.

 

 

plateau nourriture en carton biodégradable

 

De nouveaux matériaux biodégradables voient le jour !

Ainsi, elle propose un catalogue tout frais et tout neuf rempli de gobelets, de plateaux-repas, d’assiettes et même de piques à steak qui garantissent une entière protection de la nature et de ses habitants.

 

verre en plastique biodégradable

  • Les gobelets

Les gobelets ! Ces indispensables de nos moments festifs ou de nos pique-niques ne vont finalement pas disparaître de la circulation. Effectivement, grâce à la boutique, les anciens gobelets en plastique non recyclables sont progressivement remplacés par des gobelets biodégradables en PLA ou PolyLactic Acid (à retrouver ici). Ces nouveaux gobelets plastiques sans pétrole à usage unique ont en plus la chance d’être les premiers gobelets compostables. Ils répondent complètement aux restrictions et aux interdictions déclarées sur l’usage des plastiques.

  • Les plateaux repas

Il en est de même avec les plateaux-repas : une nouvelle génération de plateaux-repas en plastique recyclable voit le jour. Et ils répondent entièrement aux normes imposées par l’Etat. En effet, ces plateaux-repas utilisent des cartons dont 60% est recyclé et 40% de fibre vierge. Leurs assiettes plastique en PolyEthylène Téréphtalate (PET) contiennent elles aussi une grande part de recyclé encapsulé dans deux couches de plastique vierge assurant le contact alimentaire. Ainsi tous les composants du plateau peuvent être déposés dans la poubelle au couvercle jaune afin d’intégrer la filière de recyclage domestique. Bref, l’ensemble des plateaux-repas présentés sur le catalogue de ProSaveurs est ainsi 100% recyclables et l’entreprise sortira courant février un plateau repas biodégradable pas cher en PLA.

  • Les assiettes

Au niveau des assiettes, de nouveaux matériaux sont en plein boom actuellement. Des assiettes en pulpe de canne à sucre sont apparues sur les rayons des distributeurs depuis quelques années. Ces assiettes en bagasse remplacent progressivement les assiettes en plastique non recyclable au grand plaisir des traiteurs, mais aussi des consommateurs qui ont plaisir à déjeuner dans des assiettes végétales. Et ProSaveurs ne déroge pas à la règle en proposant des assiettes aussi écolo que de qualité. Ils sont non seulement 100% recyclable mais assurent aussi à 100% le contact alimentaire.

 

pique à dent bambou

 

  • Les piques pour steak

Enfin, même les piques pour steak sont concernés par ces changements. Au lieu du plastique,  ils sont désormais proposés en bambou écologiques. Ils offrent pourtant le même service et sont de plus en plus utilisées au point que le surcoût qui existait au début est quasiment nul maintenant. Et en plus, ces brochettes biodégradables ont la particularité de passer au four ou au barbecu, ce que nous avons eu du mal à faire avec les piques en plastique.

Pour conclure, il est inutile d’attendre que des restrictions se présentent pour entamer un changement. Dès qu’il s’agit de la protection de l’environnement, faites comme ProSaveurs et commencez dès maintenant !