Nos amis à quatre pattes sont toujours intéressants lorsqu’ils apparaissent sur le petit écran. D’ailleurs, c’est devenu une pratique courante de réaliser des castings pour chiens. Les réalisateurs et les publicitaires sont toujours très intéressés de faire apparaître des chiens dans leur production. Et c’est devenu une pratique qui est très lucrative en raison de la demande croissante des maisons de production.

Les chiens à la télévision : une demande croissante

La location d’animaux est devenue un service très prisé en raison des besoins pour le petit écran. Et parmi la plus grande demande, le chien occupe une place particulière. Que ce soit pour le tournage d’une pub ou pour le tournage d’un film, des équipes spécialisées sélectionnent des canidés afin de répondre à leurs exigences pour leur projet, d’où la nécessité d’un casting pour chiens.

Il peut être difficile pour un chien de remporter un rôle pour chiens car les dénicheurs d’animaux acteurs sont très pointilleux et très exigeants. Le maitre de l’animal doit aussi être impliqué dans la participation de leur chien.  

La demande est croissante surtout pour les publicités de grandes marques de croquette ou autres produits vétérinaires. Et il est courant que les professionnels de l’audiovisuel recherchent des chiens particuliers. Toutefois, il se peut que l’animal qui passe le casting puisse décrocher un second rôle car seuls les chiens les plus remarquables sont qualifiés. Mais peu importe le rôle obtenu par son compagnon, le maitre recevra toujours une rémunération.

 

Comment faire passer un casting pour son chien ?

Tout comme les castings classiques, les castings pour animaux nécessitent une grande organisation surtout pour les particuliers. Car contrairement aux services de location d’animaux qui possèdent des animaux tout prêts, le chien doit disposer d’un livre contenant plusieurs photos le présentant sous différents angles. De plus, il est recommandé de faire passer son compagnon à quatre pattes dans une agence de casting pour animaux.

Ces agences peuvent aider à la préparation de l’album photo ou book du chien et vous contacteront dès qu’un professionnel de l’audiovisuel est en quête d’un toutou qui est similaire au vôtre. Dans le cas où votre chien intéresse l’agence, il pourra passer un casting et augmenter ses chances de pouvoir participer à un spot publicitaire, ou plus grand, un film.

Il est clair de noter que certaines agences pour chiens peuvent être payantes. Il est ainsi conseillé de bien consulter les conditions ainsi que les exigences d’une agence avant tout engagement.

 

Le déroulement d’un casting pour animaux en général

Le casting dépendra entièrement du rôle pour lequel l’animal postulera. En temps normal, l’agence de casting à laquelle vous avez inscrit votre ami à quatre pattes vous contactera et vous donnera un rendez-vous. Par ailleurs, comme l’équipe de tournage est familière avec des services de location d’animaux, ils sauront vous donner les directives nécessaires le jour du castingde votre chien.Et comme vous êtes son propriétaire, vous devez vous présenter à l’heure et respecter toutes les consignes de l’équipe de tournage ou du photographe.

Votre présence aidera beaucoup pour le rôle de votre chien. Cependant, il se peut que beaucoup d’autres animaux auditionnent le même jour, ce qui engendre de longues heures d’attente. Il est donc recommandé de se procurer beaucoup de friandise dans cette attente pour faire garder à l’animal une forme optimale jusqu’à son tour d’audition. D’habitude, ce n’est qu’après quelques jours ou quelques semaines après le casting que vous serez contacté pour savoir si votre animal a été sélectionné.