Adopter un nouveau compagnon dans son intérieur n’est pas une mauvaise idée. Cette fois, zoom sur les NAC  qui sont nos nouveaux amis les poissons, les reptiles, les mammifères et les rongeurs qui semblent s’intégrer petit à petit dans notre société. Ces animaux originaux et presque atypiques fascinent de plus en plus de monde. Voyons quels sont leurs particularités et comment choisir son NAC. A tout de suite!

 

Les NAC ou nouveaux animaux de compagnies

 

Les NAC désignent les nouveaux animaux de compagnie, autres que les chats et chiens. On distingue dans cette catégorie les autres espèces comme les rongeurs, les reptiles, les singes ou encore les insectes. Ces animaux sont détenus par leurs propriétaires sous dispositions légales selon le pays et l’espèce. Leur possession doit alors respecter certaines règles. On distingue parmi ces animaux, des espèces très variées et très rares. On peut rencontrer des espèces exotiques, voire insolites. Certaines sont domestiquées et réaffectées en tant qu’animal de compagnie. Ce sont le plus souvent les rats, les serpents et les araignées.  

 

Il peut s’agir d’animaux capturés dans la nature, ou d’animaux issus d’élevages spécialisés. Certains NAC sont néanmoins dangereux pour l’homme. On parle aussi de problèmes d’envenimation. Les animaux regroupés sous les termes dangereux, fauves ou malfaisants entrent donc dans la catégorie des NAC.  Cependant, la détention de certains est interdite, ou encadrée par des certificats d’aptitudes ou des formations. Mais est-il possible d’assurer les NAC? Les formules sont nombreuses même si le type d’animal influe sur les prix. Il est surtout question de pathologie. Certains assureurs ne proposent pas d’assurance spécialisée NAC, d’autres le font uniquement pour les espèces plus courantes telles que le lapin, le furet ou le perroquet. Bref, celles qui sont disponibles dans les animaleries. La santé d’un animal exotique ou original étant spécifique, n’oubliez pas à le souscrire à une mutuelle.

 

Liste des NAC autorisés en France

S’il n’est pas permis d’avoir toutes les espèces d’animaux chez soi, il est possible d’acquérir un certificat de capacité. Voyons quelles sont les espèces autorisées et qui sont les nouveaux chouchous des foyers français.

 

Mignons et peu encombrants, les rongeurs conviennent aux personnes qui aiment observer les animaux. Ils n’aiment pas trop qu’on les caresses, certes mais sont sociables. Gerbille, hamster ou chinchilla sont parmi nos animaux favoris.

En seconde place, les carnivores comme certains putois sont des animaux de compagnie de plus en plus répandus tandis que leur présence dans les familles tend à se développer.

Les primates comme les saïmiris et les pinceaux blancs, les reptiles de toutes sortes ainsi que certaines espèces de tortues non protégées figurent sur la liste de ces animaux, si les lézards, les arthropodes, les insectes et les crustacés ont maintenant la côte. Toutefois,  les oiseaux, les gallinacées comme les paons, les canards, les perruches sont des animaux sans danger et faciles à élever. Il en est de même avec les poissons exotiques. La tendance folle des NAC? Les mollusques et les amphibiens. Ce sont les stars des animaux de compagnie.

 

Bien choisir son NAC

L’adoption des NAC, contrairement aux autres animaux domestiques demande de la vigilance. Certains points sont à prendre en considération. Ils ne sont pas tous sans danger et peuvent transmettre des maladies graves. Sans tenir compte des risques d’invasion et de marronnage. Pour choisir son NAC, il convient de bien connaître l’animal sachant que l’élevage de ces animaux n’est pas facile.

Il faut aussi penser aux différents soins et préparer le budget pour s’occuper correctement de ces animaux.

Pendant les déplacements, pour les animaux de grande taille,  l’idéal est d’avoir une cage xxl. Quant aux espèces rares, le soigneur doit avoir les compétences requises pour prendre en charge la santé des ces animaux.

Alors dès maintenant,  découvrez votre NAC favori, rendez-vous dans les animaleries spécialisées, sans oublier de vous renseigner sur les démarches administratives et tout ce qui concerne votre nouveau compagnon de vie.