Les roues électriques : nouvelles tendances de la mobilité !

roue électrique
Rate this post

La roue électrique est le moyen de transport parfait pour vous si vous souhaitez éviter les embouteillages et arriver à l’heure à votre travail. À la fois simple et pratique, elle vous séduira par sa rapidité et son endurance. On vous en dit plus tout de suite !

 

Un nouvel appareil de mobilité : la roue électrique

De nos jours, la roue électrique a gagné sa place dans la vie quotidienne des urbains. La plupart de ces derniers l’utilisent pour faciliter leur déplacement. En effet, cet appareil de mobilité n’encombre pas et permet de se déplacer de façon fluide n’importe tout. Pour la petite histoire, le Solowheel original a été créé en 2010, mais ce n’est qu’en 2014 qu’il a fait son entrée en France. Ainsi, les Français ont eu l’occasion de se déplacer facilement en ville avec une monoroue stabilisée sans commande ni guidon. Les mains libres, ils peuvent se promener librement dans la rue avec leur modèle de solowheel.

 

  • Le diamètre

Même si les monoroues sont pratiques, il convient de bien les choisir pour en profiter au maximum. Lorsque vous achetez une roue électrique, faites attention à son diamètre. En effet, plus celle-ci est plus grande, plus vous serez confortable lors de vos déplacements. Dans le cas où vous cherchez un engin polyvalent, optez pour les roues en 16 pouces. Ces dernières présentent l’avantage de pouvoir rouler sur tous les types de terrains. Quant au modèle de gyroroue de petit diamètre, il est souvent plus léger et est, par conséquent, facile à porter. Donc, à vous de voir !

 

  • Le poids

À part le diamètre, le poids constitue également un élément à considérer lors de l’achat d’une roue électrique. À noter que la plupart des modèles se situent entre 12 et 16 kg. Cependant, il y a des monoroues beaucoup plus légères avec un poids de 7,5 kg et beaucoup plus lourdes qui peuvent aller jusque dans les 30 kg.

 

  • La puissance moteur

Concernant la puissance du moteur, elle ne doit pas être négligée lorsque vous achetez votre monoroue électrique. En effet, elle détermine la gestion des pentes, la capacité d’accélération de votre appareil et la tolérance au poids de l’utilisateur. Ainsi, vous êtes tenue de la choisir en fonction de votre poids. Si vous êtes grand ou lourd, il vous faut une roue puissante supérieure à 1000 watts en nominal. Celle-ci vous permettra de grimper les côtes difficiles.

Par ailleurs, les roues électriques sont toutes conçues avec une vitesse standard de 25 km/h. En effet, c’est la vitesse maximale autorisée. Cependant, il existe des monoroues qui possèdent une vitesse limitée à 20 km/h. Ces modèles constituent un bon choix si vous êtes un débutant ou un jeune qui roule souvent dans un endroit public. À titre d’information, il y a des roues électriques comme les KS16S ou les KS18L qui disposent des motorisations puissantes. Ces dernières sont plus rapides et peuvent atteindre jusqu’à 40 km/h/. Elles sont destinés aux wheelers avertis et sont donc à utiliser dans un lieu adapté.

 

  • L’autonomie

Lorsque vous choisissez votre VLEU (Véhicule Léger Électrique Unipersonnel), n’oubliez pas non plus de vérifier l’autonomie du modèle que vous allez acheter. Elle s’exprime en Wh. Les plus standards vont de 340 Wh à 680 Wh. Sur le marché, vous trouverez également des modèles avec des batteries beaucoup plus grandes de 840 Wh voir 2400 Wh. Avec de telles batteries, on peut atteindre 60 voire 100 km en une seule charge !

Enfin, les grandes marques de roue électrique proposent des modèles avec des alertes sonores et un système de « tilt back » pour vous permettre de rouler en sécurité. En cas de vitesse limite dépassée ou de batterie faible, ces alertes se déclencheront.

 

Les avantages des roues électriques : pratique, économique et très ludique

Vous vous demandez pourquoi acheter un véhicule léger électrique unipersonnel tel que la roue électrique et bien, celle-ci présente l’avantage d’être à la fois, pratique, économique et très ludique. Elle est parfaite pour la glisse urbaine et offre un tel sentiment de liberté qu’elle rend ses adeptes accros.

Elle offre aussi un meilleur rapport poids/autonomie/compacité que tout autre moyen pour se déplacer. Facile à ranger ou à transporter, elle vous emmène de 20 à 35 km/h sur plus de 30 voir 100km de distance.

Ne croyez pas que cela soit réservé aux sportifs, apprendre la roue électrique est à la portée de tous. Il vous suffit d’une bonne initiation en magasin par exemple.

 

__________

En bref, les roues électriques constituent un moyen de déplacement qui facilite le quotidien de tout un chacun. En effet, elles vous permettent de joindre votre lieu de travail ou de faire votre course sans être bloqué par les embouteillages. Alors qu’attendez-vous pour acheter votre monoroue ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *