Par définition l’e-mailing désigne une technique marketing qui consiste à envoyer un courrier électronique à un ensemble de personnes. Une campagne d’e-mailing est une forme de communication assimilée au marketing direct dans le but de promouvoir un produit ou un service. En général, ces courriers publicitaires sont visibles sur les lecteurs de mails les plus courants comme Google,Yahoo et outlook.

Les avantages d’une campagne d’e-mailing

L’élaboration d’une campagne d’e-mailing présente des avantages. Le principal atout est sa rapidité. En effet, l’envoi de l’information est instantané et permet de véhiculer un message de promotion, de vente dans les plus brefs délais. En second lieu, il est facile de la modifier en cas de besoin. Vous pouvez adopter tous les styles graphiques et éditoriaux qui vous conviennent pour parfaire votre campagne. Vous ne risquez pas de vous heurter à des contraintes techniques. Son coût abordable par rapport aux autres médias présents sur le marché constitue un avantage non négligeable. Enfin, campagne e-mailing peut être considéré comme un outil analytique qui vous donne la possibilité d’effectuer un feed-back de vos retours. Les résultats vous donnent des informations pertinentes sur le taux d’ouverture, le taux de clics ainsi que le nombre de visiteurs.

Les étapes de création d’une campagne d’e-mailing

Pour réussir une campagne d’e-mailing, certaines étapes sont obligatoires.

  • La phase de création : elle consiste à créer un modèle et à déterminer les clients cibles. Cette étape vous permet d’exploiter votre créativité au maximum.
  • Le choix du contenu : En plus d’être percutant, l’objet du message doit être incitatif et pousser le futur prospect à l’action. En outre, le corps du message doit être bien hiérarchisé et permettre une lecture rapide.Il est également recommandé de choisir le niveau de langue correspondant à votre cible.
  • La conception du code et du design: Un bon e-mailing doit obéir scrupuleusement aux standards. Ils évoluent avec l’avancée technologique. Par ailleurs, il est important d’équilibrer le contenu graphique et les textes.
  • L’analyse : Après avoir déterminé la fréquence d’envoi de vos mails, une analyse des retours est obligatoire. Vous devez effectuer une étude précise des outils d’impact de campagne e-mailing comme le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de réactivité.

Les différents types de campagne d’e-mailing

Les types de campagne d’e-mailing dépend en grande partie des objectifs fixés et des enjeux stratégiques mis en place par une entreprise. On peut citer :

  • Les campagnes promotionnelles : elles se déclinent sous forme d’e-mailing publicitaires pour la promotion d’un produit ou d’un service spécifique.
  • Les campagnes à déclencheurs : elles sont le plus souvent automatisées. Elles requièrent par contre une action précise du prospect pour que l’envoi d’e-mailing soit activé. Aussi connues sous la notion de bigger marketing, sa spécificité réside en un accompagnement du prospect dans toutes ses démarches. Cette forme de campagne instaure une relation de confiance entre les deux parties.
  • Les campagnes informatives : elles se distinguent par des campagnes de newsletters avec une fréquence d’envoi régulière. Pour atteindre vos objectifs, vous devez créer des newsletters pertinentes, personnalisées et dynamiques.