Rate this post

À un certain moment de notre vie, il arrive que l’on soit atteint de douleurs au niveau des muscles et des articulations. Cela peut être dû à l’âge, à un effort physique, à une mauvaise posture ou à un faux mouvement. Dans tous les cas, ces maux du quotidien peuvent s’avérer éprouvants, surtout s’ils reviennent assez régulièrement et ne sont pas traités. De plus, toutes les parties du corps peuvent être touchées, mais plus spécialement les membres et les articulations. Focus sur les produits orthopédiques pour bien prendre soin de son corps !

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

Pour commencer, l’orthopédie désigne une spécialité chirurgicale qui traite les problèmes du système musculo-squelettique. En d’autres termes, la chirurgie orthopédique corrige la fonctionnalité de l’appareil locomoteur qui se trouve au niveau des ligaments, des os, des articulations, des nerfs, des muscles et des tendons. Ainsi, il est conseillé d’aller voir un orthopédiste en cas de fracture, d’entorse, de luxation, d’arthrose ou encore de tumeur osseuse. En outre, les personnes de troisième âge qui sont plus sujettes aux problèmes articulaires, ligamentaires et musculaires doivent aussi régulièrement voir un spécialiste en orthopédie senior. Les sportifs ainsi que les personnes en surpoids et sédentaires s’ajoutent aussi à la liste.

L’orthopédie pour les membres supérieurs

L’orthopédie soigne toutes les parties du corps, du haut jusqu’en bas. Découvrez les produits orthopédiques indiqués pour les problèmes au niveau des épaules et du dos.

  • Épaule : l’épaulière

L’épaulière fait partie des supports orthopédiques destinés aux membres supérieurs. On la rencontre sous une forme triangulaire. Il faut savoir que l’épaule est très sollicitée au quotidien ; ainsi, il arrive souvent qu’elle soit atteinte de traumatismes. L’épaulière est un équipement médical qui sert à stabiliser les articulations de l’épaule, gauche ou droite. Par ailleurs, l’épaulière procure une assistance nécessaire pour maintenir cette partie du corps. En outre, l’épaulière est conseillée en cas de douleurs aiguës et chroniques au niveau de l’épaule. Elle corrige une déformation et une mauvaise position de l’articulation. Elle peut aussi être utilisée pendant la période post opératoire.

  • Dos : la ceinture lombaire

La ceinture lombaire est conçue pour prendre soin du dos. En effet, il s’agit d’un matériel médical pour régler les douleurs au niveau du dos suite à une mauvaise posture, à une douleur ou à la vieillesse tout simplement. En même temps, elle aide à garder une bonne position dorsale et réduit les mouvements non adaptés au bien-être de la colonne. Parmi ses produits de soin pour le dos, le site de vente en ligne Matériel Médical présente la “Lombogib Double Action” de Gibaud, une ceinture de maintien lombaire. Vous pouvez l’utiliser durant un trajet en voiture sur une longue distance, le portage de poids durant déménagement ou le jardinage, par exemple. Ce sont des activités (physiques et de distraction) qui sollicitent beaucoup le dos. Confortable, il dispose d’un dossard matelassé. Pensez à adapter le serrage selon l’activité que vous prévoyez de faire ainsi que le niveau de la douleur. Vous trouverez également une large gamme de ceinture lombaire, pour un soutien lombaire journalier ou pour les efforts quotidiens. 

  • Poignet : l’orthèse

L’orthèse est essentielle en cas d’entorses ou de pathologies inflammatoires comme l’arthrose (qui frappent très souvent les personnes âgées) ou les tendinites. Elle permet de complètement immobiliser le poignet, sans gêner pour son utilisation au quotidien. Côté technologie, Gibaud se démarche par sa structure seconde peau qui rend l’orthèse solide tout en restant confortable. Un maillage textile novateur, un degré de compression savamment étudié, un enfilage facilité : la recette idéale pour un poignet en bonne voie de guérison. Le modèle phare de la marque : le Manugib 3D qui a déjà séduit de nombreuses personnes !

 

orthese poignet

L’orthopédie pour les membres inférieurs

L’orthopédie traite également les problèmes des muscles, des articulations et des ligaments des membres inférieurs. Les principales parties à guérir peuvent être le genou, la cheville ainsi que les jambes.

  • Genou : la genouillère

Le genou est une partie du corps qui est très sollicitée à tout moment de la journée, que l’on soit assis ou debout. Avec l’âge ou suite à un faux mouvement ou tout autre incident, le genou peut être atteint d’affections articulaires et de traumatismes. Dans ce cas, la pose d’un support orthopédique s’avère être nécessaire pour corriger les problèmes. La genouillère est souvent le matériel pour soigner les douleurs au niveau du genou. En vous rendant sur la boutique en ligne Matériel Médical, vous allez découvrir diverses prothèses de genou de la marque Ossur et Gibaud, réputée dans la conception, la fabrication et la vente des articles orthopédiques et les prothèses. La “Formit Knee OA Wrap Around3” en fait partie, ainsi que le modèle « Genugib ».

  • Cheville : la chevillère

D’un autre côté, pour remédier aux problèmes de cheville, on ne peut pas se passer de la chevillère. Elle est indiquée pour traiter les entorses ; dans ce cas, on opte pour les modèles ligamentaires. D’autre part, les chevillères de maintien comme la “Chevillère malléogib 3D Gibaud” sert à maintenir la stabilité de cheville. Ce modèle est conseillé pour renforcer la perception sensorielle des muscles et des articulations ainsi que pendant la rééducation de cette partie du corps après une fracture ou une entorse.

  • Jambes : les produits de contention

     

Bas de contention douceur

 

Divers produits orthopédiques viennent traiter les affections et les douleurs au niveau des jambes. Parmi ceux-ci, on peut citer les bas et les mi-bas de contention, les chaussettes de contention et les collants de maintien médical. Ce sont plutôt des articles destinés au bien-être de la gent féminine, mais aussi masculine ! Ils sont indiqués pour lutter contre les jambes lourdes et douloureuses en fin de journée. De plus, ils conviennent à toutes les stations, debout et assise. Par ailleurs, en étant discrets et confortables, à la fois, les soins des jambes de Gibaud, disponibles sur Matériel Médical, peuvent se porter n’importe où que ce soit au bureau, dans le train, à la maison, etc. Les modèles sont de plus en plus élégants et variés avec de nombreux motifs et couleurs.