Il existe un large choix de modèles de serrures disponibles sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout lorsque l’on manque de connaissances et de savoir-faire. Or, il est important de bien savoir déterminer quelle type de serrure choisir afin d’équiper votre porte d’entrée.

En effet, plus votre serrure sera performante et sophistiquée, plus elle sera un véritable rempart contre les cambriolages et les actes de vandalisme. Vous trouverez dans cet article tous les conseils de serruriers professionnels afin de réaliser ce choix dans les meilleures conditions et en répondant au mieux à vos besoins.

Faire le choix des serrures à encastrer

Les serrures à encastrer peuvent être un choix très judicieux car, elles se dissimulent directement à l’intérieur de l’épaisseur de votre porte. Ainsi, elles passeront donc totalement inaperçues et vous offriront un bel esthétisme. Notez l’importance de ces dernières qui peuvent être notamment pour une entrée. De plus, vous pourrez les agrémenter avec des éléments décoratifs comme des plaques en laiton ou encore en inox mais aussi des rosaces, en fonction de vos préférences et de vos envies.

Elles vous offriront un système de sécurité optimal pour votre porte d’entrée et sont très utilisées pour des habitations neuves. Il existe un large choix dans le commerce à différents prix et vous pourrez répondre à tous vos besoins. N’oubliez pas de prendre en compte vos exigences mais également votre budget. De nombreuses marques de serrurerie comme Metalux proposent des modèles de grande qualité, robustes et durables dans le temps.

Faire le choix des serrures à appliquer

Vous pourrez aussi choisir les serrures à appliquer qui sont très utiles pour les portes d’entrée dans lesquelles il n’est pas possible d’encastrer une serrure. Même si ce dispositif reste visible, ces serrures sont très faciles à poser. D’ailleurs, elles proposent un rapport qualité/prix des plus intéressants. Elles peuvent très bien être utilisées pour des habitations neuves comme des logements bien plus anciens. De plus, il existe un large choix dans le commerce pour répondre au mieux à vos besoins.

Il vous sera donc possible de choisir en fonction de votre budget mais également de vos attentes en faisant confiance aux meilleures marques dans le domaine de la serrurerie. Ces serrures en applique sont très faciles à mettre en place. De plus, elles vous assureront un bon niveau de sécurité sans devoir trop dépenser pour autant.

Faire le choix d’une serrure possédant la certification A2P

Pour faire le bon choix au niveau de votre serrure pour votre porte d’entrée, vous devrez également prendre en compte sa certification. Cette garantie est assurée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). La norme est soumise à de nombreuses exigences et est délivrées par un comité de professionnels. Elle regroupe des experts en serruriers, des usagers et des fabricants. C’est pourquoi, la certification A2P propose un classement sous forme d’étoiles pour déterminer le niveau de sécurité d’une serrure :

  • Sans étoile : la serrure peut être crochetée en moins de cinq minutes
  • 1 étoile : la serrure peut tenir un peu plus de cinq minutes contre un acte de vandalisme
  • 2 étoiles : la serrure résistera dix minutes même sous un crochetage d’expert
  • 3 étoiles : la serrure est robuste et pourra tenir plus de quinze minutes en cas d’effraction

Afin de pouvoir faire au mieux votre choix en matière de certification A2P, n’hésitez pas à prendre en compte différents critères comme :

  • L’endroit où vous habitez, à savoir si c’est une zone sensible. Vérifiez si elle très sujette aux cambriolages ou aux actes de vandalisme
  • Votre budget pour choisir la serrure. En effet, celle-ci vous permettra d’entrer dans vos frais. D’autre part de bénéficier d’une bonne qualité et d’un niveau de sécurité satisfaisant ou optimal
  • Le type de porte d’entrée que vous possédez afin de déterminer quel modèle de serrure pourra s’adapter au mieux

Demander conseil à un serrurier professionnel

Si vous hésitez toujours concernant le choix de votre serrure pour équiper votre porte d’entrée, vous pourrez demander conseil à un serrurier professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous aiguiller au mieux en vous faisant profiter de son expertise et de ses compétences. Ainsi, vous avez l’assurance de faire le choix le plus judicieux.