Rate this post

Avec l’avènement du numérique, les salles de classe peuvent aussi bénéficier d’un grand changement. Et le premier matériel d’une salle de classe qui se numérise est le tableau. Le tableau noir et les poussières de craie vont alors laisser place à un équipement ludique et pratique pour le bien des élèves. Découvrez dans cet article quelques raisons d’adopter un tableau blanc interactif dans votre salle de classe.  

L’interactivité : le principal avantage d’un tableau blanc interactif

Il est évident que la particularité de ce nouveau tableau est l’interactivité, d’où son appellation. Le mot interactif qui présente d’ailleurs sousquelques propriétés du matériel.

 

L’une des principales propriétés d’un tableau interactif c’est qu’il incite les élèves à être plus participatif en classe. Ils prendront même plaisir à aller au tableau. De plus, ils accroissent leur niveau de concentration pour la simple raison de fixer une source de lumière. La luminosité de l’écran ayant un impact positif sur leur concentration et les incitant davantage à suivre ce qu’il y a au tableau.

 

De plus, l’utilisation d’un tableau interactif met l’élève au premier plan, mais non le cours. Ce qui est intéressant car l’élève va conduire le cours grâce aux indications de la projection. Au final, ce sont donc les apprenants qui vont illustrer le cours et les enseignants vont jouer le rôle de guide. Cette méthode pédagogique accroit ainsi la motivation des élèves grâce à l’utilisation du tableau blanc interactif. Un équipement qui le plus souvent est proposé avec des logiciels dédiés pour un enseignement optimisé.

 

Un gain de temps considérable

Un autre avantage majeur de l’utilisation d’un tableau interactif c’est le gain de temps que l’on peut bénéficier. Par exemple, l’écriture d’énoncé ou l’intitulé d’un exercice exige la peine d’être écrits sur un tableau traditionnel. Une tâche qui peut durer jusqu’à une dizaine de minutes. Un laps de temps durant laquelle les élèves peuvent perdre leur concentration. Car pendant que le professeur écrit l’énoncé, les élèves peuvent perdre leur attention en réfléchissant à autre chose.

 

Mais grâce à l’utilisation d’un tableau blanc interactif, le professeur comme les élèves peut profiter de l’énoncé et de l’exercice en même temps. Et en toute logique, les élèves peuvent directement travailler sur leur tâche sans perdre leur concentration.

 

Une autre situation dans laquelle on peut bénéficier d’un gain de temps grâce au TBI est par rapport à leur manuel scolaire. On demande souvent aux élèves de sortir leur livre et regarder une illustration à une page donnée. Cette action peut couter plusieurs minutes à la classe en plus de faire perdre la concentration à certains élèves. Mais avec un tableau interactif, quelques clics suffisent pour afficher une illustration désirée. De plus, il devient plus facile pour le professeur d’expliquer grâce au tableau interactif. Ce dernier pouvant illustrer avec le stylet les informations qu’il souhaite développer.

 

Aussi, un détail qu’il ne faut pas négliger c’est qu’avec un tableau blanc interactif, il est plus facile pour les élèves de mémoriser le cours. Ce qui va faire gagner du temps au niveau du programme scolaire car les cours vont être maitrisés plus rapidement.