Airbnb, une aubaine pour les globe-trotteurs et les passionnés de voyage. Mais si vous devez louer votre appartement ou votre maison, prenez le temps de bien vous protéger, et en la matière votre serrurier Parisien  peut vous aider.

L’économie collaborative, une tendance qui concerne aussi votre serrurier à Paris!

 

Depuis quelques années, les sociétés occidentales en général et la France en particulier sont concernés par l’avènement de l’économie dite collaborative. D’autres formes apparaissent pour répondre aux besoins des consommateurs et des consommatrices, et le domaine de la serrurerie n’est pas épargnée par cette transformation en profondeur.

Si vous devez demander un devis à un serrurier à Paris  que ce soit pour des travaux de réparation ou un dépannage en urgence, vous disposez désormais de la possibilité de faire appel à des « serruriers amateurs ». Pour des prix inférieurs à la facture du serrurier, ces bricoleurs expérimentés vous proposeront de réaliser ces travaux, même si ils ne peuvent pas vous offrir les mêmes garanties qu’une entreprise de serrurerie.

Mais cette tendance de l’économie participative ne concerne pas uniquement le choix de votre serrurier lorsque vous en avez besoin. Et ce professionnel des serrures a ainsi dû faire face à de nouvelles problématiques. En effet, outre cette concurrence jugée déloyale proposée par des particuliers, les serruriers doivent également faire face à une autre forme de concurrence encore plus discrète et pourtant tout aussi efficace. Bien souvent, le serrurier de Paris comme de Bordeaux est appelé pour procéder à une ouverture de porte sur Paris .

C’est le cas notamment lorsque vous avez perdu vos clés, ou lorsque par inadvertance, vous avez laissé votre porte claquer alors que vous étiez sorti pour quelques instants. Dans tous les cas, vous devez alors pouvoir pénétrer chez vous dans les meilleurs délais, et le serrurier s’impose souvent comme le professionnel à contacter en urgence.

 

De l’économie collaborative au renfort de protection, l’adaptation du serrurier du 21ème siècle

 

Caractéristiques de cette nouvelle économie, des sociétés fraichement créées proposent désormais de conserver le double de vos clés, moyennant le paiement d’un abonnement de quelques euros. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez enfermés à l’extérieur de chez vous, vous pouvez alors plutôt que de faire appel en urgence à votre serrurier, prendre contact avec ces sociétés, qui vous apporteront vos clés en un temps record. C’est bien une forme de concurrence faite à la profession toute entière.

Mais le serrurier doit aussi s’adapter à cette nouvelle économie en répondant à des besoins, qui n’existaient pas autrefois. Ainsi en est-il en ce qui concerne la location de son appartement par le biais de grands groupes emblématiques de l’économie collaborative. On pense, en premier lieu, à Airbnb, le leader mondial en la matière. Chacun peut alors louer son habitation pour quelques jours ou plusieurs semaines à des personnes contactées par Internet. Se pose alors le problème de la sécurité et notamment celle des clés de votre porte d’entrée.

Quelques conseils à suivre

Si vous appelez souvent le serrurier pour des questions de sécurité de votre habitation, le fait de le louer à des « étrangers » vous place dans une situation délicate. En effet, vous devez non seulement garantir leur sécurité mais aussi vous assurer que cette location n’aura aucune incidence sur votre propre sécurité. Comment, par exemple, vous assurer que les visiteurs de quelques jours ne fassent pas de doubles de vos clés pour revenir lorsque vous ne les attendrez pas ?

Non seulement, votre serrurier vous conseille de faire changer votre serrure classique contre une serrure dite de sécurité. Mais il vous orientera aussi vers des serrures, dont les clés ne peuvent pas être copiées ou dupliquées sans la présentation d’une carte d’authenticité. Vous pourrez ainsi vous garantir d’une protection renforcée.  Dans ce même esprit, il vous faudra aussi communiquer à tous vos « loueurs » un numéro ou un moyen de contact, au cas où ils perdent ses clés. Vous devrez en effet pouvoir réagir au plus vite, et être en mesure d’arriver sur place avec un double des clés. Cela évitera d’avoir à engager des frais supplémentaires liées à cette être de clés.

Sachez enfin, que même si les sites comme Airbnb proposent souvent une assurance, vous devrez également informer votre propre compagnie d’assurances de votre décision, afin d’ajuster les garanties de ce contrat.