Que faire en cas d’absence prolongée de votre domicile ?

Que faire en cas d'absence prolongée de votre domicile

Lorsque l’on part pour un long séjour, pour des vacances, un séminaire de travail ou pour visiter des proches dans une autre région ou un autre pays, il est naturel de s’inquiéter de ce qu’il pourrait se produire en son absence.

Les prérequis

Une absence peut être considérée comme longue si elle s’étend au delà de deux semaines. Il va donc falloir prendre des dispositions afin que vous puissiez profiter de votre séjour sans avoir à trop vous faire du mauvais sang, et cela se passe nécessairement en amont de votre départ.

Le premier point est de vous assurer de ne laisser aucun indice aux cambrioleurs concernant une absence de votre domicile. Il faut bien garder à l’esprit que ce dont ont besoin les cambrioleurs afin d’effectuer une effraction est de tranquillité. Pour un malfrat, savoir que personne ne viendra le déranger aux domicile lui permet de consacrer plus de temps à l’accès au logement. Il sera donc moins stressé par les minutes qui s’écoulent si vous êtes absents et qu’il en a la certitude.

Si une alarme peut constituer un élément dissuasif contre les cambriolages, il n’en reste pas moins que votre discrétion restera le meilleur atout afin d’éloigner les voleurs.

Un départ pour plusieurs semaines peut d’ailleurs être une excellente occasion de mettre à jour la sécurisation de sa serrure afin de mieux protéger son domicile. Un serrurier Paris pourra parfaitement vous conseiller à ce moment.

Néanmoins, il y a quelques recommandations à suivre afin d’empêcher aux mieux que des visiteurs indélicats s’en prennent à votre logement. Mais aussi afin d’éviter des dégâts sans lien avec un vol.

 

Les règles pour éviter un cambriolage

 

Soyez discret de manière générale sur tous les éléments concernant les précautions que vous prenez concernant la sécurité de votre maison ou appartement, ce qui inclus le système d’alarme. En effet, les cambrioleurs ont pour habitude de repérer les lieux de leurs interventions. Ce serait dommage de leur donner une longueur d’avance.

N’hésitez pas un mettre l’initiale de votre prénom sur votre boîte aux lettres, à l’entrée de votre porte au niveau de la sonnerie et même sur les pages blanches de l’annuaire. Ce genre de petit détail peut apporter une certaine confusion pour un cambrioleur qui aura tendance à éviter votre domicile, et c’est plus sécurisant pour vous, en particulier si vous êtes seul à vivre dans l’appartement.

Si vous avez un répondeur à votre domicile, ou un système de messagerie sur votre ligne de téléphone fixe, ne laissez aucun message indiquant votre départ. Si vous le pouvez, assurez-vous de pouvoir faire transférer vos appels directement sur votre portable ou sur la ligne avec laquelle vous serez le plus aisément joignable.

Indiquez au commissariat de police le plus proche de chez vous que vous vous absentez, en précisant les dates exactes de votre départ et celle de votre retour. Il existe un service totalement gratuit pendant les périodes de vacances durant lesquelles les policiers effectueront alors des rondes près des domiciles qui leur auront été signalés.

Choisissez votre personne de confiance

Faites également attention aux réseaux sociaux, Facebook en particulier, mais aussi Instagram, Twitter, etc. en ne laissant pas le moindre indice de votre départ. Même si vos paramètres vous donnent le sentiment d’être protégé, il vaut mieux rester méfiant. Ne donnez donc pas d’indice sur internet concernant votre absence, on ne sait jamais.

Il est parfois tentant de laisser un double des clés dans un lieu caché à proximité de sa porte d’entrée. Un paillasson, un pot de fleur, ou tout autre lieu ne constituent pas une cachette sûre.

Pensez aussi à faire relever le courrier régulièrement le courrier de votre boîte au lettre. Cette mesure est sans doute l’une des plus importantes et indispensables, car il s’agit d’un des tous premiers indices que les cambrioleurs remarquent avant de s’en prendre à une porte et une serrure. La personne de confiance qui viendra passer régulièrement chez vous pourra aussi entrer dans votre domicile afin de s’assurer qu’aucune effraction n’a eu lieu.

Une autre astuce afin de troubler les malfaiteurs est l’installation de minuteurs sur les lampes, la télévision, et d’autres appareils qui s’allumeront tout au long de la journée et de la soirée afin de simuler une présence dans la logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *