Rate this post

Il existe plusieurs raisons nous incitant  à faire des travaux de rénovation dans la maison. La rénovation implique souvent des travaux de plomberie. La rénovation de sa plomberie est un travail assez complexe mais utile. Elle doit se faire méthodiquement  sans omettre aucun détail pour aboutir à un résultat satisfaisant. De plus, faire la rénovation nous permet un confort durable.

Les travaux à faire pour rénover sa plomberie

Le moment opportun pour une rénovation

A l’acquisition d’une nouvelle maison, il est utile de faire une vérification de l’état de toutes les installations incluant la plomberie. Il est possible que la plomberie soit vieille et en piètre état. Faites aussi des vérifications pour savoir si les canalisations sont fonctionnelles, la douche ou baignoire n’est pas bouché, le ballon d’eau chaude n’a pas de disfonctionnement, les robinets sont en bonne état, il est aussi impératif de savoir s’il y a des fuites d’eau. Ce n’est pas seulement une nouvelle maison qui a besoin de diagnostic,  dans votre maison vous devez aussi faire des vérifications régulières de votre plomberie. Il se peut aussi que vous ayez a des traces d’humidités dans votre salle d’eau ou votre cuisine que vous n’avez jamais remarqué. Il y a aussi des possibilités que des tuyaux de canalisation fuient, ou sont rouillés, des robinets qui se ferment mal, et bien d’autres encore. Ce genre d’anomalie peut aboutir à une inondation dans votre maison si vous ne vous en occupez pas à temps. Afin d’éviter de courir à la catastrophe prévoyez au plus vite d’entreprendre les travaux de rénovation.

Bref, pour faire des travaux de rénovation, il n’y a pas de moment opportun. Dès que vous sentez qu’il y a des anomalies dans vos installations  procédez immédiatement à des réparations afin d’éviter que l’état de vos lieux s’empirent.

Faire appel à un professionnel pour la rénovation

Pour vos travaux d’aménagement ou de rénovation de plomberie vous pouvez vous-même les faire. Cependant, avec un manque d’expérience, entreprendre soi-même les travaux est un risque qui peut aggraver le problème de votre plomberie. Pour se faire, faites appel à une entreprise de professionnel comme le plombier dans le 94 qui vous enverra un plombier pour  évaluer l’étendu des dégâts et vous aidera dans votre projet. Un plombier est un artisan professionnel ayant les capacités et les compétences requises pour vos travaux de plomberie. Il se chargera de faire des installations de vos sanitaires, de faire des réparations des matériels endommagés, de faire des entretiens réguliers de tous ce qui concernent le domaine de la plomberie. Du plus simple au plus complexe des tâches, le plombier se chargera de vous aider dans tous les travaux à faire.

Les étapes d’une rénovation de la plomberie

Comme tous travaux de rénovation, l’installation d’une nouvelle plomberie doit toujours commencer par l’élaboration d’un plan et un diagnostic des lieux. Cela permet de savoir quelles  les anomalies votre plomberie rencontre, où placer les équipements sanitaires, quelle zone a besoin d’intervention en urgence, comment sont les états des réseaux d’alimentation d’eau et d’évacuation d’eaux usées… Cela permettra aussi de savoir  les nouveaux matériels dont vous auriez besoin à savoir les tuyaux, robinets, etc… Enfin le diagnostic permettra aussi de savoir à combien s’élève le coût de la rénovation de votre plomberie.

Pour enfin commencer les travaux de rénovation, l’installation se déroule en plusieurs étapes complexes les uns que les autres.

L’installation  du compteur d’eau

C’est une phase importante qui débute le travail d’installation. Ce compteur d’eau est un appareil qui permet de compter votre consommation en eau. Il appartient à la société qui s’occupe de votre réseau de distribution.

Installation de la robinetterie

Cette manœuvre  est une des parties essentielles de l’installation de la plomberie. En effet, c’est l’ensemble des équipements qui permet la distribution de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il existe plusieurs équipements constituant la robinetterie. A commencer par le robinet qui est composé de joint ou obturateur tiré à la tige, qui ensuite appuie un siège pour interrompre l’écoulement d’eau. Il y a aussi les vannes qui sont semblables à un robinet mais utilisés sur des tuyauteries avec de plus gros diamètres. Le clapet un outil qui autorise le passage de l’eau dans un seul sens. Une soupape de sécurité automatique ou manuel, sert limiter la pression à l’intérieur d’une enceinte en évacuant l’excès d’eau elle protège aussi  les personnes et du circuit. Détendeur est l’appareil  monté en début de l’installation après le compteur, il limite la pression dans le réseau domestique. Enfin, un contrôleur de circulation qui permet de visualiser la circulation de l’eau dans la tuyauterie afin de voir si il y a écoulement d’eau ou pas.

 Installation  la tuyauterie

L’installation de la tuyauterie est l’avant dernière étape de l’installation  d’une plomberie. Il existe plusieurs types de tuyaux à utiliser en plomberie. Votre plombier, s’assurera de l’achat du tuyau compatible à votre installation sanitaire.

L’installation des équipements sanitaires

Cette étape consiste à installer les matériels sanitaires utilisés en cuisine ou dans la salle de bain tels que : le lavabo, baignoire, cuvette des toilettes, évier, lave vaisselle, machine à laver. Ils seront branchés aux réseaux de distribution d’eau et aussi à un réseau d’évacuation des eaux usées.

A la fin des travaux, il est souhaitable de continuer à faires des vérifications de tous les éléments de distribution d’eau. Il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’éventuel fuites  avec la robinetterie ou la tuyauterie de canalisation car cela entraînes des risques d’inondation. La plomberie est un élément domestique à ne pas négliger. En effet, pour que l’état de votre plomberie et de vos matériels durent plusieurs années, il est impératif de faire une entretient fréquente, un service que l’entreprise de plomberie dans le 94 peut garantir.