Il existe plusieurs affections dentaires parmi lesquelles on retient la gingivite. Celle-ci est une inflammation des gencives et se manifeste de différentes manières. Lorsque vous souffrez de cette maladie et que vous ne la soignez pas, vous risquez de perdre vos dents. Vu les dangers qu’elle peut causer, il faudrait mieux la prévenir. Découvrez ici la meilleure manière de prévenir la gingivite.

Manifestations de la gingivite

En dehors de la carie dentaire, la gingivite est une maladie buccodentaire qu’on retrouve essentiellement chez les adultes. Cette maladie parodontale provient d’un entassement de plaque dentaire et de tartre. En effet, l’évolution de cette maladie peut atteindre l’os et les tissus de support de la gencive. En ce moment précis, elle est à un stade avancé et devient une parodontite. Ainsi, la plaque dentaire responsable de cette inflammation se calcifie petit à petit et se modifie en tartre : c’est seulement un nettoyage assuré par un dentiste qui peut enlever cette matière granuleuse. Ensuite, lorsqu’on ne la soigne pas, on commence à avoir une mauvaise haleine persistante, un saignement lors du brossage des dents, des gencives rouges enflées et douloureuses, une perte de dents, etc.

Prévention de la gingivite

Vous pouvez passer plusieurs années sans vous rendre compte que vous souffrez d’une affection des gencives. Pour cela, n’attendez pas que vos dents vous fassent mal ou qu’elles commencent à bouger avant de vous rendre chez le dentiste. En effet, vous rendre régulièrement chez un professionnel qui s’occupe de la santé des dents est le moyen efficace de prévenir les maladies buccodentaires, surtout la gingivite.

Il existe beaucoup de cabinets dentaires qui vous offrent leurs services. Si vous habitez Bruxelles et êtes à la recherche d’un cabinet pour de meilleures prestations de soins, préférez IDent Clinic. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de ses professionnels ou avoir plus de précision sur ses offres de services en accédant à la page https://www.ident-clinic.be/en/.

C’est un cabinet bien équipé d’outils de bonne qualité qui permet à ses patients de garder le sourire et leurs dents bien propres à travers un travail efficace. De plus, pour résoudre tous vos problèmes dentaires, ce cabinet est constitué d’une équipe de dentistes, d’orthodontistes et d’un parodontologue. Il met également à votre disposition des services en dentisterie esthétique, en implantologie, etc. La particularité de ce cabinet est que tous ses experts travaillent en synergie afin de donner une prestation exceptionnelle à leurs patients.

Autres méthodes de prévention

En général, les autres moyens de prévention des maladies dentaires sont nombreux. Ils regroupent les règles de base d’une bonne hygiène dentaire. Ainsi, pour prévenir des maladies dentaires, vous devez :

  • Brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  • Utiliser correctement une brosse manuelle pour obtenir un bon résultat ;
  • Brosser vos dents en faisant un déplacement de la gencive vers la dent ;
  • Brosser également votre langue au cours de vos nettoyages de dents ;
  • Consommez avec modération certains aliments sucrés ou acides ;
  • Utiliser un dentifrice contenant du fluor.

Le respect des règles d’hygiène et surtout les consultations chez les dentistes vous protègent contre les gingivites et les autres maladies dentaires.