L’hiver va bien vite pointer le bout de son nez, il est donc important de bien équiper votre voiture pour éviter à tout prix les éventuels problèmes lors de vos trajets quotidiens. En effet, quand la couche de neige devient importante, même les véhicules puissants comme les 4X4 et SUV peuvent rencontrer des problèmes pour se déplacer et chaque déplacement peut devenir extrêmement dangereux.

Pour remédier à ce problème, il est essentiel d’avoir en sa possession des chaînes neige adaptées. Des balises (les panneaux B26) ont été ajoutées sur certaines routes pour vous indiquer qu’il est nécessaire d’équiper vos pneus de chaînes à neige avant de poursuivre votre chemin et ce n’est pas pour rien ! Zoom sur les spécificités de cet accessoire pour 4×4 et SUV, on vous dit tout.

 

Poser des chaines neige sur votre véhicule : une obligation en présence de neige

En cas de temps neigeux, ou même si le soleil brille mais que la neige est bien installée sur les routes que vous comptez emprunter, il est indispensable de poser des chaines neige sur les pneus de votre véhicule pour garantir votre sécurité.

Le chaînage est uniquement autorisé sur les routes enneigées, et il est fortement recommandé pour tous les véhicules, quel que soit leur type (véhiculer léger, 4×4, SUV, camion, etc).

Ne pensez pas que vous soyez uniquement concerné si vous vous rendez à la montagne pour quelques jours sur les pistes, la neige peut tomber même en très basse altitude et bousculer votre quotidien vite fait bien fait. Alors, soyez toujours préparé à conduire sur les routes enneigées en trouvant des chaines adaptées à votre type de véhicule et à vos pneus.

Cet hiver, il sera donc plus avisé d’emmener avec vous une paire de chaines neige à poser sur vos roues motrices. En ce qui concerne les tarifs, prévoyez environ 30 à 40 euros pour une paire destinée à un véhicule léger et jusqu’à 400 euros environ pour des modèles haut de gamme à montage automatique.

 

La spécificité du chaînage des 4X4 et SUV : pneus et roues motrices

Il est essentiel de savoir que les chaînes neige pour 4X4 et SUV sont bien différentes des chaînes neige pour VL (véhicules légers classiques).

Ces genres de véhicules sont réputés pour leur hauteur et pour la sécurité qu’elles inspirent. Toutefois, les 4X4 et SUV n’échappent pas, eux non plus à la neige. Ils glissent facilement et encore plus avec leur poids et leur centre de gravité relativement haut. Voilà pourquoi, il paraît logique d’équiper son 4X4 ou son SUV de chaines pour neige. Voyons donc la spécificité du chaînage des 4X4 et SUV !

Il existe plusieurs modèles de chaînes à neige qui sont adaptés à la diversité de types et tailles de pneus. Ce sont des dispositifs destinés aux spécificités de votre auto particulièrement son passage de roue et la taille des pneus. Avec ces outils-là, l’adhérence de vos pneus sera renforcée afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité sur la neige et sur la glace au volant de votre 4X4 ou de votre SUV.

Pour cela, sachez que les 4 roues motrices du véhicule doivent obligatoirement être équipées de chaines neige. Une paire de chaines est destinée aux roues avant pour maintenir l’adhérence au freinage et le contrôle de la direction dans les virages ; une autre paire de chaines doit être positionnée sur les roues arrière afin de garantir la bonne motricité à l’accélération et donc l’adhérence générale du véhicule.

 

Les produits adaptés aux véhicules 4X4 et SUV

Vous êtes à la recherche de chaînes neige pour votre 4×4 ou votre SUV afin de rouler sur route enneigée sans difficulté ? Nous vous avons préparé une liste des meilleures types de chaînes neige à adopter. Et pour cela, direction Pro Chaînes neige.com !

  • Les chaines neige classiques à tension manuelle

Les chaînes neige classiques à tension manuelle sont des dispositifs à maillons d’une dimension de 13mm ou 16 mm conçus en acier cémenté et galvanisé. Ces modèles-là vous garantissent robustesse et sécurité. Les chaînes classiques à tension manuelle sont dotées d’une structure renforcée suivant la norme TUV et sont faciles à installer. Vous n’aurez pas besoin de déplacer votre véhicule lors du montage de l’équipement de par son système de câble flexible à l’intérieur. Vous pouvez les utiliser sur votre 2X4, 4X4, SUV, Camping-car, Utilitaire ou votre fourgon.

  • Les chaînes neige classiques à tension automatique

Concernant les chaînes neige classiques à tension automatique, on peut dire que ce sont des outils de qualité avec un design innovant. Faciles à manier et à poser grâce à la technologie servo qui contrôle automatiquement la tension de la chaîne, ces modèles classiques à tension automatique sont fabriqués en acier cémenté et galvanisé. Sur l’eshop, retrouvez des produits hautement reconnus comme des outils spéciaux et qui peuvent être employés lorsque le panneau B26 est indiqué. Ce sont des articles adaptés pour 2X4, 4X4, SUV, Camping-car léger et utilitaire léger.

  • Les chaînes neige à montage automatique pour véhicule non chainable

Possédez-vous une voiture dite non chainable ? Soyez sûr de retrouver des chaînes neige adaptée à votre auto. Découvrez sans plus tarder les chaînes neige à tension et montage automatique pour véhicule non chainable de chez Pro Chaines Neige.com ! Doté d’un montage facial et d’une bande de roulement à maillons acier de 9 mm (motricité, fiabilité et durabilité), ce dispositif haut de gamme vous garantit un montage des plus faciles sur votre véhicule dit non chainable.

  • Les chaussettes neige textile

Vous appréciez faire les choses simplement ? Les chaussettes neige sont ce qu’il vous faut ! Ces dernières sont des outils textiles aux caractéristiques antidérapantes spécialement élaborés pour les 4X4, 2X4 et SUV. Ce sont des produits faciles à installer et qui vous assurent une parfaite stabilité sur la route enneigée.

  • Les chaussettes neige composite (renforcées)

Les derniers articles que nous désirons vous présenter sont les chaussettes neiges renforcées. Produits coup de cœur du moment, ces dispositifs sont dotés d’un design hautement performant et sont façonnés avec des matériaux composites qui les rendent plus résistants que des chaussettes neige classiques. Elle vous offre une utilisation facile et vous garantissent une motricité optimale sur la neige et le verglas.