5 (100%) 1 vote[s]

L’invention de l’aspirateur a beaucoup révolutionné le secteur du ménage. Ce matériel ingénieux et facile à déployer permet de se débarrasser rapidement de la poussière dans la maison. Tout comme de nombreux équipements de la maison, la technologie a aussi apporté sa touche d’innovation sur ce matériel de nettoyage. Ainsi, il est désormais possible de commander son aspirateur à distance, on parle alors d’aspirateur connecté. Doté d’un capteur wifi, l’aspirateur connecté peut être commandé via un ordinateur à distance, une tablette ou un smartphone. Ce système est-il sans faille ?

Comment des hackers ont-ils réussi à prendre le contrôle de l’aspirateur connecté ?

L’aspirateur connecté est comme son nom l’indique, un matériel équipé d’un capteur qui permet de le commander à distance. Vous n’avez pas besoin d’être chez vous, grâce à une application, vous pouvez par exemple le guider pour nettoyer la chambre ou encore le séjour. Chaque aspirateur peut être connecté à un utilisateur via un compte personnel. Ce système a justement été exploité par des hackers. Ces derniers ont pu se connecter à des aspirateurs et autres équipements domotiques de la maison grâce à une faille appelée HomeHack.

Il leur a juste suffi de créer un faux compte afin de prendre le contrôle des objets connectés. Outre le capteur wifi, les objets connectés peuvent également être équipés de caméra. Les pirates peuvent alors visiter virtuellement la maison et connaître ainsi les moindres recoins. Ceci étant, ce ne sont pas tous les aspirateurs connectés qui sont touchés par cette faille mais juste ceux produits par un seul fabricant. Toutefois, la prudence est de mise face à de telles cyberattaques.

Comment protéger son aspirateur connecté ?

Certes, la faille de sécurité ne concerne qu’une seule marque d’aspirateur connecté, la prudence est quand même de mise quand vous utilisez de tels objets chez vous. En effet, vos données personnelles peuvent tomber dans les mains d’une personne malveillante. Pour être sûr que votre aspirateur connecté ne soit pas vulnérable, il est recommandé de faire la comparaison de plusieurs fabricants et de privilégier ceux qui proposent des aspirateurs connectés ayant une bonne protection anti-virus.

Il est aussi important de faire une mise à jour régulière de l’application afin de renforcer sa protection. N’oubliez pas que lorsque vous créez un compte via l’application de commande de l’aspirateur connecté, vous allez saisir votre nom et votre adresse. Si jamais, cela tombe en des mauvaises mains, il lui sera très facile d’entrer chez vous. En parlant justement de localisation, il est recommandé de ne pas activer en permanence la fonction géolocalisation. Si vous prévoyez ne pas utiliser l’aspirateur connecté, il vaut mieux l’éteindre. Moins il sera repérable, mieux votre maison sera protégée contre toute intrusion.

Pour info, outre les aspirateurs connectés, il existe aussi un autre modèle d’aspirateur qui se déploie tout seul, il s’agit de l’aspirateur robot. Dans un esprit écolo, il y a l’aspirateur à filtre à eau. Il existe aussi l’aspirateur centralisé qui permet de nettoyer plusieurs pièces de la maison en même temps.

En conclusion, de plus en plus de Français deviennent adeptes à cette alternative connectée au lieu de faire appel à une société de ménage à domicile. Cependant, les données communiquées ne sont pas encore maîtrisées à 100%. Vente de données, piratages, failles, revente des plans de votre maison… Les risques restent présents malgré les avancées technologiques dans le domaine. Renseignez-vous sur la date de mise sur le marché de l’aspirateur, la fréquence des mises à jour… pensez à vous renseigner sur la marque du fabricant avant de vous lancer dans l’aventure des aspirateurs connectés !